L’aménagement des espaces est un métier qui regroupe plusieurs activités. Si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine, vous pouvez vous spécialiser en architecture d’intérieur, en conception de cuisine, en décoration, en tapisserie ou autres métiers. Découvrez ici 8 métiers au choix pour travailler dans l’aménagement intérieur.
Tout sur le métier d’architecte intérieur
Le travail d’architecte consiste à établir les plans pour la conception des espaces. Vous aurez pour mission de mettre en place un plan détaillé sur le travail à faire pour la rénovation ou l’optimisation de l’espace disponible. Votre créativité sera votre atout, ainsi qu’une bonne technique et un esprit analytique. Les diplômes pour exercer le métier vont jusqu’au bac+5, avec le DNSEP option design et le DSAA mention espace.
A découvrir également : Pourquoi travailler dans le domaine du ménage ?
Fiche métier concepteur de cuisine
Pour devenir cuisiniste indépendant, vous devez suivre une formation en CAP menuisier fabricant mobilier et agencement ou menuisier installateur, un Bac Pro en études d’agencement, un BTS ou suivre des études supérieures en architecture ou décoration d’intérieur. Ces études vous permettront d’obtenir les compétences nécessaires pour conseiller les clients dans le choix des matériaux, des couleurs et des équipements ménagers.
Travailler en tant que décorateur d’intérieur
En tant que décorateur d’intérieur, vous aurez plusieurs tâches à accomplir. Vous collaborerez avec d’autres spécialistes : maçon, plombier, peintre, menuisier, carreleur, ébéniste, cuisiniste, etc. Votre objectif sera de concevoir :
A découvrir également : Des formules eleaning pourraient changer votre profession
-
Le style de décor dans la pièce
-
L’aménagement des meubles
-
La couleur des murs
-
L’installation des ornements et des équipements
Ainsi, vous devez avoir une grande créativité et une technique en DAO et en dessin. Les formations à suivre peuvent ainsi être en BTS Étude et réalisation d’agencement, au bac+3 pour un DN MADE mention espace, un DNA mention design et une licence pro mention agencement.
Métier home stager
Plus spécialisé dans la vente d’immobilier, l’Home stager doit préparer le bien immobilier pour la vente et procéder à l’état des lieux. Ainsi, vous devez voir les réparations à faire, les rénovations si nécessaires et changer la décoration pour créer une ambiance plus conviviale. L’aménagement d’intérieur dans ce cas aura pour but d’augmenter la valeur du bien. Il n’existe pas encore de diplôme officiel pour exercer le métier, mais suivre une formation professionnalisante vous permettra d’acquérir les compétences requises.
A découvrir également : Les formations en décoration d’intérieur
Devenir peintre décorateur
Choisissez la couleur qui va donner à vie au décor dans la pièce. Peinture à l’huile, peinture à l’eau ou revêtement en papier, votre créativité et vos compétences seront évaluées après une formation en CAP peinture, vitrerie revêtement, signalétique enseigne et décor.
Travail de tapissier décorateur
Le tapissier décorateur travaille en étroite collaboration avec l’architecte pour l’ameublement et la conception des sièges, sofas et canapés dans la pièce. Pour ce métier, les compétences requises sont les bases en dessin, la créativité, le sens de l’harmonie et le goût artistique. Le niveau CAP est suffisant pour exercer le métier.
A découvrir également : Pourquoi suivre une formation d’Architecte d’intérieur
Métier domoticien
Le domoticien est le technicien en aménagement d’intérieur. Votre rôle sera d’installer les équipements pour le réseau et la communication dans la demeure. Les diplômes requis sont le BTS électronique, une licence pro domotique et vous pouvez poursuivre jusqu’au diplôme d’ingénieur.
Designer d’espace
Ce métier s’élargit dans plusieurs domaines, notamment le réaménagement d’espace, la conception et l’installation mobilier. Un designer d’espace doit maîtriser l’utilisation d’outils informatiques pour les logiciels CAO/DAO, il doit avoir une grande créativité et un sens de l’organisation.
Tous les métiers d’aménagement d’intérieur exigent à peu près les mêmes formations, mais pour vous spécialiser, vous devez avoir le diplôme adapté.
A découvrir également : Se former aux métiers de l’immobilier