Les métiers d’assistant ménager et d’agent de propreté présentent, comme tous les métiers, des avantages et des inconvénients. Voici un petit tour d’horizon qui vous permettra peut-être de vous rendre compte que vous êtes fait pour ce secteur.
Agent de propreté ou femme de ménage ?
L’agent de propreté intervient rarement en tant qu’indépendant, il est la plupart du temps embauché par une structure. Il travaillera souvent pour les grandes entreprises. A l’inverse, l’homme ou la femme de ménage interviendra, à domicile, chez les particuliers, ou dans les petites structures. Il ou elle peut travailler en tant qu’indépendant ou être embauché dans une agence.
Les avantages à travailler dans le ménage
Vous n’aimez pas rester bloqué derrière un bureau ? Vous avez besoin de bouger et de faire des choses de vos mains ? Alors, le secteur du ménage est peut-être fait pour vous. Ce sont des métiers porteurs de sens et véritablement utiles. Chaque jour vous contribuez à soutenir des familles en les déchargeant de certaines tâches (si vous travaillez pour les particulier). Vous aurez un rôle tout aussi important si vous travaillez pour une entreprise. Un autre avantage non négligeable est que ce métier est facile d’accès, vous pouvez postuler sans diplôme ou qualification particulière. Le secteur du ménage est en pleine expansion en France, avec un marché qui ne cesse de croître, les besoins en encadrement sont également grandissant. C’est alors une perspective d’évolution intéressante qu’il faut prendre en compte.
A découvrir également : Pourquoi le nom de domaine est-il capital ?
Les inconvénients à travailler dans le ménage
C’est un métier physique qui peut mettre le corps à rude épreuve quand il est pratiqué pendant de nombreuses années. De plus, les horaires peuvent parfois être handicapants pour les agents de propreté (en dehors des horaires d’ouvertures de bureaux par exemple). C’est moins le cas pour les hommes ou femmes de ménage qui interviennent justement pendant les horaires de bureaux, lorsque la maison est vide. De plus, les personnes travaillant dans le domaine du ménage sont amenées à manipuler de nombreux produits chimiques ce qui rend le métier particulièrement éprouvant.
Êtes-vous fait pour travailler dans le secteur du ménage ?
Plusieurs qualités sont nécessaires pour travailler dans le domaine du ménage. Il faut être autonome, rigoureux, minutieux, efficace, réactif, organisé, aimer les intérieurs bien rangés, avoir une bonne capacité d’adaptation à chaque client, etc. Dans la pratique, c’est un domaine d’activité où vous serez souvent amené à être seul, il faut donc apprécier cet élément. Cela laisse aussi une certaine liberté dans l’exercice du travail. Alors, vous êtes convaincu ?
A découvrir également : Devenir expatrié et travailler au Bénin : comment trouver rapidement un emploi ?
Comment trouver un emploi ?
Vous cherchez un emploi ménage à Angers, à Paris, à Lyon, à Bordeaux ou dans n’importe quelle ville ? Ce secteur recrute massivement en ce moment en France, il ne sera donc pas compliqué de trouver des offres dans votre région. En effet, le secteur du ménage est en plein essor, notamment à la suite de la crise sanitaire. Les mesures d’hygiène sont plus que jamais importantes pour les Français, notamment pour se protéger de nouvelles infections.