S’expatrier dans un pays africain comme le Bénin est aujourd’hui un projet prometteur. De nombreuses entreprises s’y sont installées et continuent de recruter des talents. Mais puisqu’il s’agit d’une expatriation, il va falloir trouver les meilleures offres d’emploi et mettre toutes les chances de son côté.
Quelques astuces pratiques pour trouver des offres d’emploi au Bénin
La recherche d’emploi au Bénin peut être difficile lorsqu’on ne frappe pas à la bonne porte. D’autant plus que certaines offres ne seront pas forcément visibles par tous. La plupart des aspirants expatriés se tournent directement vers l’ANPE (Agence Nationale pour l’Emploi au Bénin). Son rôle est d’appliquer la politique nationale de l’emploi. Les étrangers pourront trouver leur compte étant donné l’inadéquation des formations avec la réalité des demandes et le climat économique. Le bouche-à-oreille (BAO) reste aussi une piste intéressante pour décrocher un travail au Bénin. Il complète un bon réseau (amis, connaissances, familles, etc. ) et permet de se faire recommander auprès d’une entreprise.
A découvrir également : Trouver un emploi d’architecte
Pour avoir accès à des offres spécifiques, il vaudrait mieux se tourner vers les plateformes spécialisées. Les sites dédiés à l’emploi dans les pays africains comme le Bénin sont pléthoriques en ce moment. Ils sont d’ailleurs très structurés et permettent une recherche plus facile selon le poste, le domaine ou les compétences requises. Certaines personnes n’hésitent pas non plus à postuler directement auprès des grandes filiales internationales qui sont installées dans le pays. Pour cela, il faut accéder à un annuaire des entreprises au Bénin. Il faudra un peu de patience, mais c’est une action qui porte ses fruits. Sinon, il est aussi nécessaire de valoriser le plus possible sa candidature.
Les meilleurs conseils pour valoriser sa candidature et trouver un job
Valoriser sa candidature pour trouver du travail au Bénin requiert ruse et stratégie. Certaines personnes passent d’abord un stage de 3 mois qui est beaucoup plus facile à obtenir qu’un poste. Après, elles présentent une candidature pour une offre d’emploi et forcément, elles ont plus de chances de se faire recruter. D’autres demandent une lettre de recommandation à leur ancien employeur afin de valoriser leur candidature. Mais l’efficacité de cette solution dépend uniquement des relations entretenues avec les managers et le chef d’entreprise en question. Sur les plateformes en ligne, il ne faut pas hésiter à utiliser les fonctionnalités de recommandation de compétences.
A découvrir également : Comment trouver une formation en alternance aux métiers du Groupe La Poste ?
En effet, les réseaux de professionnels sur le web ont toujours ce genre de fonctionnalités pour aider les expatriés à dégoter rapidement un travail. Cela permet en plus de renforcer sa crédibilité auprès des potentiels recruteurs. Découvrez votre nouveau réseau professionnel au Bénin en s’inscrivant sur les meilleures plateformes du pays. Par ailleurs, l’un des moyens les plus efficaces de valoriser sa candidature est de créer un CV professionnel. Ce dernier doit contenir un titre ainsi qu’une phrase d’accroche en dessous. Il ne faut pas hésiter à ajouter les références sur le CV pour faciliter le travail des recruteurs et à mettre en avant ses compétences clé.