Le design intérieur est un domaine en pleine expansion. En agence ou en freelance, de nombreuses personnes y trouvent désormais leur compte financièrement et professionnellement. Vous voulez rejoindre ce cercle ? Cet article est fait pour vous.
Vue d’ensemble de la profession
La formation en design intérieur demande certaines dispositions dans l’analyse de l’espace, la communication, mais surtout des esprits créatifs. Sur le site www.formation-decoratrice.com/, vous pourrez en apprendre un peu plus. Néanmoins contrairement aux idées reçues, il s’agit d’un métier très technique qui vous demande des connaissances en électricité, confection de devis, dessin technique, etc. D’où l’intérêt de la formation que vous recevrez. Grâce à celle-ci, vous obtiendrez toutes ces connaissances ainsi que des compétences plus subtiles telles que la capacité à vous créer un réseau de clients. Cela dit, où et comment se former à ce métier ?
A découvrir également : Tout savoir sur la décoration d’intérieur en 2023
Selon votre niveau académique ou scolaire, vous aurez droit ou accès à différentes écoles, cursus et formation. Mais rassurez-vous, il n’existe pas de limitation par rapport au niveau scolaire. Vous allez forcément trouver la formation qui vous sied !
Les formations supérieures en décoration.
Comme son nom l’indique, cette formation n’est accessible qu’à partir du niveau baccalauréat. Parfois, ces écoles auront également des exigences préalables telles que le fait d’avoir suivi une filière d’arts appliqués au lycée. Mais ne vous inquiétez pas cela est de moins en moins courant depuis 2019. Vous aurez donc un cursus qui s’achève sur un bacc+3 (licence).
L’alternative d’un DN mention espace permettra aux apprenants de développer des compétences plus larges telles que la scénographie ou l’architecture commerciale. Après ce DN, il vous sera possible de trouver un travail en freelance ou agence, mais aussi d’enchainer un master (Bac+5) ou un DSAA (diplôme des arts appliqués).
A découvrir également : Les formations et notamment les formations en alternance dans les domaines du numérique
Comment intégrer ces écoles ?
Pour intégrer ces écoles et suivre les cursus présentés (DN made, Licence), il vous suffit de candidater auprès de ces écoles directement. Il se peut qu’un concours ou une sélection fasse partie du processus. Si c’est le cas, pas de panique. Préparez-vous aux épreuves (tests écrits) ou à une présentation devant un jury d’un carnet créatif.
Les écoles de formation professionnelle
L’on n’a pas tous la chance d’avoir un baccalauréat ou des diplômes universitaires, même si cela peut sembler presque banal de nos jours. Cela ne devrait cependant pas nous empêcher de réaliser nos ambitions. Ainsi, cela est possible sans des bases particulières, mais avec une volonté certaine d’intégrer des écoles et formations en décoration d’intérieur. Vous n’aurez pas besoin de prérequis. En effet, le public visé est très vaste, que ce soit une personne en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un métier passionnant pour les plus jeunes.
A découvrir également : Pourquoi suivre une formation d’Architecte d’intérieur
Les formations seront donc de 2 types.
Les formations en présentiel
Elles vont s’adresser à des personnes qui ont le temps d’assister aux cours et qui ont cette liberté. Le plus important sera la capacité à financer ces études en plus de la disponibilité effective. Comptez 3000 à 6000 euros pour une formation de 3 à 6 mois.
Les formations à distance.
Elles permettent comme leur nom l’indique de produire de futurs professionnels à distance. Très pratiques pour des parents ou des personnes qui ont déjà un travail à plein temps. Les couts sont équivalents à la formation en présentiel et leur aspect interactif peut les rendre très attrayants. Comptez 1500 à 3000 euros, la formation se fait à votre rythme.
Vous pourrez après votre formation vous spécialiser en différentes disciplines telles que la décoration d’événements ou encore la modélisation 3D.
Conclusion
Les formations en décoration d’intérieur sont aujourd’hui de véritables possibilités pour de nombreuses personnes de vivre de leur passion. Il suffit pour cela de faire le choix de l’école et du cursus qui correspond à vos ambitions, finances, situations de vies, etc. Pour le reste, s’y mettre et tout donner pour réussir.
A découvrir également : Le boom des formations specialisées dans l’immobilier