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Pourquoi mettre en place une démarche RSE ?

Qu’est-ce qu’une démarche RSE pour l’entreprise ?

La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, est définie par la commission européenne comme la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Autrement dit, la RSE est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Le but d’une entreprise qui pratique la RSE sera d’avoir un impact positif sur la société. Elle consiste à prendre des initiatives respectueuses de l’environnement, du développement durable, de leurs collaborateurs, de leur client, de leurs partenaires et de la société en générale.

La norme ISO 26000, élaborée en 2010, définit sept grands aspects qui doivent être partagés par les entreprises voulant mettre en place une démarche RSE :

-la gouvernance de l’organisation

-les droits de l’homme

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-les relations et conditions de travail

-l’environnement

-la loyauté des pratiques

-les questions relatives aux consommateurs

-les communautés et le développement local.

Comment mettre en place la RSE dans son entreprise ?

Toutes les entreprises peuvent prétendre à mettre en place une démarche RSE, quels que soit leur taille, leur secteur d’activité ou encore leur statut.

Pour mettre en place une démarche RSE, vous pouvez vous renseigner sur ce site :https://innovrh.fr/consultant-rse-metier-et-missions/ , et pourquoi pas engager un consultant RSE. De plus, il faut suivre certaines étapes fondamentales pour optimiser sa démarche RSE :

-Désigner un responsable RSE, soit une personne motivée et qui partage les valeurs de la RSE. Il faut, de préférence, que cet individu connaisse bien l’entreprise.

-Faire un diagnostic, afin de déterminer les action RSE à mettre en place, à commencer par les plus simples comme jeter les déchets à la poubelle, faire du tri, etc.

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-Impliquer les diverses parties prenantes, demandez l’avis de vos contacts sur les actions à mener en priorité, plus particulièrement en ce qui concerne le bien-être de vos collaborateurs.

-Communiquer : il est important pour l’entreprise de communiquer en interne et en externe afin de transmettre l’information. En interne, cela va permettre à tout votre effectif d’agir de manière cohérente et en externe, cela embellira votre image.

-Assurer un suivi : analysez vos résultats par rapport à vos objectifs afin d’adapter la stratégie et les actions mises en place.

Le but de la mise en place de la RSE est d’être plus attractif aux yeux des prospects. En effet, les consommateurs sont, de nos jours, très attentifs aux valeurs des entreprises. Les candidats eux aussi, sont attirés par des entreprises qui dégagent une bonne image, la RSE vous permet donc d’embellir votre image, mais également d’attirer des profils rares. Ainsi, on peut parler d’avantage concurrentiel. De plus, cette image positive favorisera des collaborations avec de futurs partenaires qui seront alors fiers de collaborer avec une entreprise qui dégage une bonne image et qui possède des valeurs qu’elle partage. Pour finir, la RSE permet également d’éviter des sanctions légales, c’est notamment le cas avec la loi PACTE de 2019 : « toutes les entreprises françaises sans exception doivent prendre en considération les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités ».

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