La certification tosa : de quoi s’agit-il ? comment la passe-t-on ?

La certification TOSA : de quoi s’agit-il ? Comment la passe-t-on ?

21

Le TOEFL et le TOEIC sont deux certifications assez populaires, car les gens en ont automatiquement besoin pour valider leur maîtrise des langues étrangères. Le TOSA s’est ensuite ajouté à cette liste d’acronymes de certifications permettant désormais de tester et d’évaluer les compétences informatiques professionnelles.

Cet outil a été lancé en 2011 par la société parisienne Isograd sous forme de tests très élaborés. Au cas où vous souhaitez en savoir davantage sur cette fameuse certification, les lignes suivantes vous livrent d’intéressants détails quant à ses tests et ses destinataires.

Qu’est-ce que la certification TOSA ?

L’acronyme TOSA recouvre un standard d’évaluation des compétences informatiques professionnelles. À travers ce test, vous pouvez en effet mesurer ou certifier votre niveau de maitrise de logiciels bureautiques à l’instar de Word, Excel ou PowerPoint. Les langages de programmation comme Java, PHP, ainsi que les logiciels de PAO ne sont pas en reste..

A découvrir également : Pourquoi se former à la certification ITIL ?

Les concepteurs de la certification TOSA disent avoir fait appel aux meilleurs experts à travers le monde pour chaque logiciel ou langage. C’est comme cela que sont nés des tests intelligents qui évoluent en interaction avec les réponses données par le candidat.

À l’issue de votre test pour une certification TOSA, vous obtenez un score compris entre 0 et 1.000. Pour ce qui est de l’appréciation des résultats, un résultat compris entre 400 et 599 points signifie que vous avez un niveau « opérationnel ». Si vous allez jusqu’à 799, votre niveau est alors considéré comme avancé, et ainsi de suite.

Comment se passe la certification TOSA ?

Avant les tests pour l’obtention de votre certification TOSA, vous avez droit à un briefing vidéo. Après quoi vous devez répondre à une liste de questions durant 60 minutes au maximum. Vous allez effectuer vos tests dans un centre agréé qui se connecte au site dédié.

A découvrir également : Formez-vous pour obtenir une certification reconnue : le CACES

L’épreuve de la certification TOSA s’effectuant en ligne, le score vous est délivré immédiatement à la fin.

À qui s’adressent les tests TOSA ?

Comme les certifications en langues, TOSA s’adresse à tous ceux qui se forment à ces outils et langages informatiques. Avec cette certification reconnue, vous pouvez valider et valoriser vos acquis et niveau de compétences auprès des recruteurs. Il y a en effet de nombreuses écoles, organismes de formation et centres agréés en France qui ont des partenariats avec cette structure.

Ensuite, la certification TOSA est aussi intéressante pour les cabinets de recrutement et les entreprises. Étant donné que ces derniers peuvent dans le cadre de sélections de candidats ou d’une démarche d’évaluation des besoins en formation de salariés, chercher à les tester.

Enfin, la certification TOSA est particulièrement utile pour la sélection de développeurs informatiques amenés à utiliser certains langages de programmation au sein d’une entreprise. Les tests sont notamment conçus afin de les mettre réellement en situation.

A découvrir également : Audit énergétique réglementaire : c’est quoi ?

Conclusion

En définitive, la certification TOSA est pour l’informatique ce que le TOEFL et le TOEIC sont pour les langues étrangères. Les tests se font en une heure dans un centre agréé qui se connecte sur la plateforme dédiée. Cela est notamment utile aux étudiants et futurs travailleurs, car les recruteurs peuvent estimer leur aptitude à manipuler les logiciels informatiques.

En outre, les entreprises bénéficient de réductions et ont même la possibilité de devenir des centres agréés si elles le souhaitent. Les seules conditions requises pour un partenariat TOSA sont de posséder une salle informatique équipée d’ordinateurs, une connexion internet haut débit et un navigateur récent.