Iqbthalreefm6qkjqhha

Audit énergétique réglementaire : c’est quoi ?

Après avoir implanté une grande entreprise tertiaire ou industrielle, améliorer ses performances énergétiques devient une préoccupation. Cela permet de déceler les différents gisements d’économies énergétiques. Pour cela, la réalisation d’un audit énergétique réglementaire s’impose. C’est une solution qui permet à l’entreprise d’avoir une base claire. Cette base assure la planification des actions de l’entreprise à court ainsi qu’à long terme. De même, la planification permet d’améliorer le niveau de consommation énergétique du site. Toutefois, certaines entreprises ne connaissent pas concrètement ce qu’est un audit énergétique réglementaire. Découvrez alors ce dont il est question.

 

Qu’est-ce qu’un audit énergétique réglementaire ?

Tout d’abord, il est important de chercher à en savoir plus sur l’audit énergétique réglementaire. Cela vous permet de mieux cerner cette notion. Tout compte fait, l’audit énergétique réglementaire permet de faire l’état des lieux d’un site. Cet état des lieux se focalise sur la performance énergétique et environnementale du site en question. L’audit énergétique réglementaire se réalise lorsque les bâtiments présentent des situations suivantes :

  • Surconsommation en énergies ;
  • Beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre ;
  • Logement en vente.

Ainsi, l’audit énergétique réglementaire donne une estimation de la consommation énergétique et celle liée à la production de gaz à effet de serre d’un site. C’est donc une solution qui permet d’avoir une estimation de la consommation énergétique ou de l’émission de gaz. Elle donne aussi avec précision ces différentes consommations afin que l’auditeur puisse faire des recommandations. Ces dernières se basent sur des travaux visant à améliorer les performances énergétiques et environnementales.

 

Pourquoi réaliser un audit énergétique réglementaire ?

La réalisation de l’audit énergétique réglementaire présente une importance considérable. Il permet à toute entreprise de connaître avec précision sa consommation énergétique. De même, il permet d’avoir des informations sur le taux d’émission de gaz à effet de serre. En effet, ces gaz sont à l’origine du réchauffement climatique. De ce fait, l’audit attire l’attention des propriétaires ou des futurs acquéreurs des bâtiments sur leur consommation en énergie. Cela leur permet d’effectuer des travaux de rénovation. Ces travaux assurent l’amélioration des performances de leur bâtiment. 

 

Comment se déroule l’établissement d’un audit énergétique réglementaire ?

La réalisation d’un audit énergétique réglementaire suit un ensemble d’étapes bien définies. En premier lieu, la réalisation d’un audit énergétique réglementaire nécessite les documents comme le dernier DPE, les divers diagnostics techniques, etc. Une fois ces documents fournis, l’auditeur s’appuie sur ces derniers pour mener à bien son audit. Ensuite, l’auditeur réalise obligatoirement une visite sur les lieux. Il se base sur des informations préalablement recueillies et celles découvertes sur le site. 

À travers ces informations, l’auditeur se base sur la méthode de calcul conventionnelle pour diagnostiquer la performance énergétique. Il estime ainsi la consommation en énergies ainsi que la production de gaz à effet de serre. À la suite de cet état des lieux, l’auditeur recommande des travaux d’amélioration des performances. Enfin, il conserve l’audit énergétique réglementaire qu’il transmet par la suite à l’agence de l’environnement et de maîtrise énergétique

 

Conclusion

L’audit énergétique réglementaire vise à faire un état des lieux sur un site pour évaluer sa consommation en énergie et sa production de gaz à effet de serre. Cela permet aux propriétaires de bien ou les futurs acquéreurs de ces biens de connaître l’impact de leur bâtiment sur leur économie et l’environnement. Il suffit de faire appel à un auditeur et de lui fournir toutes les informations techniques du site. 

VOUS AIMEREZ AUSSI