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Gérer ses équipes à distance

Avant COVID-19, le travail à distance se faisait de manière sporadique en fonction de la politique de l’entreprise, de la conciliation travail-famille ou des exigences de contenu des postes individuels. Désormais, pour certaines entreprises, la nouvelle réalité du travail à distance est à temps plein et continu pendant une période indéfinie. Lorsque le sujet du travail à distance est abordé, il est assez courant que certains d’entre vous doutent de la manière de travailler sur les projets. 

Certains d’entre vous se retrouvent dans cette nouvelle réalité pour la toute première fois en tant qu’employés ou managers. Afin de vous aider à y voir plus clair et à vous accompagner dans ce défi, nous partageons avec vous quelques bonnes pratiques sur la gestion du télétravail.  

Gérer vos équipes à distance avec une bonne communication

L’un des défis de la gestion d’équipes à distance est la communication. En effet, assurer une communication fréquente, quotidienne si possible, contribue à favoriser l’accompagnement, le sentiment d’appartenance et l’engagement des collaborateurs. Votre rôle, en tant que manager, est d’établir un contexte de proximité en utilisant les outils technologiques mis à votre disposition à travers une communication de routine avec les membres de votre équipe. 

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Pour une bonne communication de routine dans le cadre du télétravail : planifiez des réunions d’équipe hebdomadaires avec des points à l’ordre du jour récurrents, expliquer les changements ou les lignes directrices à mettre en œuvre, etc. Ensuite, concentrez-vous sur des moments individuels avec les membres de votre équipe tout au long de la semaine. Cela renforcera non seulement votre relation au niveau personnel, mais vous permettra également d’évaluer le niveau de performance de chaque employé. 

La Relation entretenue entre vous et chaque membre de votre équipe 

Pourquoi ne pas en profiter pour en savoir plus sur votre équipe de travail ? Soyez conscient de la personnalité de chaque membre de votre équipe à distance, car il n’y a pas deux personnes qui réagissent de la même manière et ont la même vitesse d’adaptation. Certains sont plus calmes, certains ont peur et certains sont plus détachés. Dans les deux cas, il vous suffit de rester ouvert, d’écouter et de vous préparer à une variété d’émotions. 

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Si vous remarquez qu’une personne plus anxieuse éprouve des difficultés à s’acclimater, envisagez des options d’assistance. Un membre de votre équipe qui est par nature plus optimiste peut par exemple aider à tempérer leurs réactions et à garder leur esprit occupé par des choses plus positives. Ou orientez l’employé vers une formation management à distance. L’idée est d’être préparé aux différentes situations qui peuvent survenir pour que chacun se sente pris en charge et soutenu. 

Créer le sentiment d’appartenance au sein de vos équipes

Il est possible de maintenir une gestion saine et de favoriser un environnement de travail amusant de vos équipes à distance. Pour cela, faites appel à un cabinet des ressources humaines pour avoir les personnes qui répondent à vos exigences. De plus, les règles de fonctionnement doivent être bien établies et connues de tous. Ensuite, il doit y avoir de la place pour la créativité afin de créer des initiatives qui cultiveront un sentiment d’appartenance. 

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Demandez à vos employés d’identifier les rituels ou activités de consolidation d’équipe en ligne et promettez de maintenir ces initiatives dans votre agenda. Ces événements deviendront les moments tant attendus auxquels les gens auront hâte de participer. Soyez créatif et démarquez-vous ! Ces activités auront autant d’impact sur l’expérience employé que sur votre image d’employeur. Croyez-le ou non, ces moments, même les plus fous, deviendront bientôt des souvenirs inoubliables !

Conclusion

Des études montrent que les personnes qui travaillent à distance sont plus productives qu’au bureau. Si elles mettent sur pieds les bons moyens pour y parvenir. Vous devez garder l’équilibre et ne pas négliger votre santé mentale et physique. Faites donc des pauses tout au long de la journée, cela vous permettra non seulement de vous recentrer, mais vous aidera également à vous remettre sur les rails. Ayez de bonnes habitudes et planifiez une routine de travail saine qui répond à votre bien-être ainsi qu’aux mandats que vous devez exécuter.