Travailler à distance, en particulier lorsque vous travaillez à domicile la plupart du temps, implique des compétences spécifiques d’auto-organisation. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas travailler aussi efficacement à la maison qu’au sein de locaux de votre entreprise. Découvrez ces conseils pour bien organiser sa vie numérique en télé travail ou en travail à distance.
De quelle manière organiser au mieux votre travail à distance ?
- Recréez un environnement de travail
Vous devez créer une cassure entre votre vie privé et votre travail. Choisir de travailler sur son lit ou sur son canapé n’est pas la meilleure de décision pour votre travail effectué à distance. Vous pouvez installer un mobilier de bureau fonctionnel pour vous permettre de bosser dans les meilleures conditions. Et définir la place pour chaque objet : ordinateur, pot à crayon, lunettes, dossiers, carnets… En sachant où trouver chaque chose, vous serez plus productif.
A découvrir également : VAE, bilan de compétences et formations en présentiel ou à distance
Ensuite, configurez tous les appareils dont vous avez besoin et connectez-vous à l’Internet le plus pratique et le plus fiable.
- Utilisez des applications pour faire le gros du travail
Après vous être assuré de posséder un espace dédié au travail, vous pouvez utiliser des applications d’assistance personnel pour organiser vos journées, mais aussi vous assurer de pouvoir avoir accès aux applications clés, telles que Google Drive, Gmail, Dropbox, Zoom et Slack.
- Organisez les canaux de communication
Pour une meilleure productivité et un gain de temps, vous devez mettre en place un moyen efficace pour communiquer avec vos collègues et clients. Définissez au préalable la cadence de réponses par message et e-mails, mais aussi les moyens utilisés et les contextes dans lesquels ils seront utilisés.
- Fixez-vous des règles
Avoir des directives claires pour savoir quand travailler et quand s’arrêter de travailler aide de nombreux travailleurs à distance à maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Vous devez avoir une routine matinale, c’est-à-dire avoir une heure fixe où vous commencer le travail. Il est aussi recommandé de ne pas rester en pyjama.
A découvrir également : Gérer ses équipes à distance
Établissez des règles de base avec d’autres personnes dans votre maison ou qui partagent votre espace lorsque vous travaillez.
En ce qui concerne le travail sur ordinateur et toute autre activité assise, il est indispensable de se lever et de se déplacer pour que le sang circule de temps en temps, au minimum une fois par heure. Cela aide également à déplacer régulièrement vos yeux hors de l’écran, même s’il s’agit d’une micro-pause de 10 à 20 secondes.
- Suivez votre budget
Il peut arriver qu’en travaillant à distance, vous effectuez des achats professionnels. Utilisez des applications de budgétisation sur téléphone ou sur pc pour suivre vos dépenses hebdomadaires et mensuels. Cela fournira un rapport et des reçus clairs pour que vous soyez remboursé par votre employeur.
Zoom sur les avantages du travail à distance
Pour les chefs d’entreprise et leurs employés qui acceptent le télétravail peuvent bénéficier de plusieurs avantages, notamment :
A découvrir également : Comment organiser un séminaire à Lyon
- Plus de stress lié à la contrainte du transport entre le lieu de travail et le domicile. L’entreprise peut réaliser des gains financiers sur les déplacements de ses employés et aussi sur les frais de repas.
- Le taux de productivité augmente grâce à un taux d’absentéisme et/ou de retard réduit.
- Les coûts générés par l’entreprise sur le loyer, l’électricité, le gaz peuvent être réduits. De plus, le travail à distance est aussi bénéfique pour la communauté avec une diminution de son empreinte carbone, désengagement des routes en raison d’une baisse du trafic automobile.