Créer une entreprise revient à effectuer plusieurs démarches essentiellement juridiques, administratives, et fiscales. Certaines étapes nécessitent la présence physique de l’entrepreneur, tandis que d’autres peuvent être confiées à des représentants légaux. Des points spécifiques de la procédure nécessitent parfois les conseils, voire même l’assistance d’un expert. Il en est le cas, par exemple, pour l’élaboration d’un business plan, ou le choix du statut juridique. En faisant appel à un accompagnateur spécialisé dans la création d’entreprise, l’entrepreneur peut réaliser toutes les formalités en toute sérénité.
Provence Promotion, un des grands réseaux d’accompagnement en création d’entreprise
Les entrepreneurs français ont l’avantage de se faire accompagner dans les démarches de création d’entreprise grâce à l’existence de plusieurs réseaux associatifs spécialisés dans ce domaine. Ils sont répartis dans différentes régions de la France, et proposent respectivement des solutions d’accompagnement singulières. Certains réseaux proposent des prestations spécialisées, et d’autres suggèrent des services plus généralistes.
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Provence Promotion est l’un de ces accompagnateurs de renom qui fournissent des conseils et assistances spécialisés, notamment pour les investisseurs qui choisissent d’implanter leurs entreprises à Marseille et en PACA. L’intervention de Provence Promotion peut s’étendre de l’étude jusqu’à la mise en œuvre d’un projet de création d’entreprise.
Le recours à un réseau d’accompagnement peut s’effectuer dès le début des démarches du projet, ou au cours de la création de la société. L’entrepreneur peut donc faire appel à un accompagnateur en fonction du stade d’avancement de ses démarches.
Les principales solutions d’accompagnement à la création d’entreprise
Confier la création de son entreprise à un accompagnateur professionnel, c’est s’appuyer sur une équipe d’experts dans divers domaines essentiels aux démarches. Il est donc possible de bénéficier d’un encadrement de A à Z, c’est-à-dire dans tous les aspects du projet. L’accompagnement peut concerner :
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- Le business model à partir duquel plusieurs idées vont s’émerger, notamment pour la création de la valeur de la boîte à véhiculer aux cibles (clients potentiels) ;
- La réalisation de l’étude de marché, où une stratégie commerciale va être élaborée. En fait partie l’analyse du secteur d’activité de l’entreprise, de la supposée clientèle, et de la concurrence ;
- La mise en place d’une stratégie opérationnelle englobant la détermination de l’action de vente, et éventuellement l’adoption d’une politique commerciale ;
- Les formalités administratives et fiscales. L’entrepreneur doit pencher sur les aspects juridiques où il aura besoin de conseils pour choisir la forme juridique de son entreprise. L’accompagnateur l’oriente également sur les questions d’imposition fiscale en fonction du statut juridique de l’entreprise.
L’accompagnement financier, un point essentiel à la création d’entreprise
L’établissement d’un business plan est l’une des spécialités des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise. Il résume le fonctionnement général de l’activité de la boîte. L’expert peut l’élaborer en détail à partir des idées, ambitions et objectifs de l’entrepreneur.
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Le business plan constitue une sorte de plan de route établi pour l’organisation interne de l’entreprise. Il peut aussi servir en tant que représentation vis-à-vis d’investisseurs partenaires.
Un investisseur peut reposer l’aspect financier de son projet de création de société à son accompagnateur. Dans la foulée, la solution sur mesure peut concerner une prévision des chiffres d’affaires, des plans de trésorerie, des comptes de résultats et autres points de la comptabilité.