Créer son entreprise : comment s'y prendre ?

Créer son entreprise : comment s’y prendre ?

Vous avez identifié un problème auquel vous avez trouvé une solution. Vous avez décidé de rentabiliser cette solution et souhaitez alors créer votre entreprise. Toutefois, vous n’avez aucune idée relative aux formalités requises pour la création d’une entreprise. Nous vous présentons les étapes indispensables à la création d’une entreprise.

Réaliser une étude de marché

La création d’une entreprise nécessite forcément une analyse du marché. Elle va vous permettre d’identifier la concurrence ainsi que la zone de chalandise. En effet, cette dernière renvoie au lieu de provenance du plus grand nombre de clients de l’entreprise. L’étude de la chalandise peut alors s’effectuer par analogie : choix d’une entreprise semblable à celle qu’on souhaite mettre sur pied et l’analyser. Vous devez alors dresser la liste de toutes les entreprises en compétition dans les trois sous-zones de votre zone de chalandise. Vous allez accorder de l’importance à des détails comme : la localisation de ces entreprises. Vous devez aussi évaluer le niveau de votre chalandise. Vous allez alors forcément collecter des données statistiques relatives au quartier d’implantation ainsi que ses environs. L’outil ODIL de l’INSEE peut alors vous être utile pour une étude sur une étendue moyenne. Vous pouvez alors l’utiliser avant la création d’entreprise à Aix-en-Provence.

A découvrir également : Comment créer son entreprise ?

Concevoir le business plan et trouver l’emplacement

Le business plan est le document exigé par toutes les banques à tout entrepreneur. C’est alors une phase primordiale à la création d’une entreprise. Il renseigne sur la probable clientèle et le chiffre d’affaires approximatif. Vous devez alors minutieusement le rédiger. Vous pouvez suivre une formation afin d’en apprendre plus sur la conception de ce document. Le choix de l’emplacement d’une entreprise est très stratégique, car il influence sur la rentabilité de celle-ci. En effet, une entreprise implantée dans une zone industrielle ne peut pas générer un chiffre d’affaires analogue à celui localisée dans un quartier résidentiel.