3 conseils pour mesurer les performances d'une entreprise

3 conseils pour mesurer les performances d’une entreprise

Lorsqu’on souhaite établir un partenariat durable avec une entreprise, on ne peut pas se permettre de prendre uniquement en compte l’aspect des valeurs. Car même si vous êtes en accord avec les actions et l’état d’esprit d’une compagnie, une mauvaise santé financière pourrait vous impacter de façon négative. Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens pour s’assurer des performances d’une entreprise donnée. Voici donc 3 conseils que vous devriez suivre à la lettre !

Avoir en tête les ratios financiers

Si on demandait à un expert en finance comment mesurer la performance d’une entreprise de façon rationnelle, celui-ci vous répondrait qu’il faut obtenir des bilans chiffrés. Et pour cela, on utilise ce qu’on appelle des “ratios financiers”. Il en existe un nombre assez conséquent, mais vous devriez en retenir 5 en particulier : 

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  • Le ratio de liquidité.
  • Le ratio d’endettement.
  • Le ratio de rotation des actifs.
  • Le ratio de marge bénéficiaire brute.
  • Le ratio de rentabilité des capitaux propres.

Une fois tous ces indicateurs en tête, vous aurez l’occasion de comparer les performances de plusieurs entreprises différentes. Cela devrait alors vous être utile pour effectuer un choix plus éclairé.

S’intéresser à l’histoire de l’entreprise

Une boite qui vient de voir le jour n’a pas la même aura qu’une autre ayant été créée il y a plus de 60 ans. Selon nous, les performances passées de cette dernière sont un bon indicateur de ce qu’on peut s’attendre d’elle à l’avenir. C’est d’autant plus vrai si les dirigeants sont plus ou moins les mêmes et que le secteur d’activité reste inchangé. Certes, on a déjà vu des entreprises connaître un succès fulgurant grâce à un changement brutal de l’environnement. Par exemple, les aciéries et usines d’armes fonctionnent bien mieux en temps de guerre, c’est un fait connu.

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Toutefois, ces exceptions sont rares et si on recherche la rationalité, mieux vaut se fier aux chiffres déjà réalisés jusqu’à maintenant. Dans le cas où les tendances ne seraient pas bonnes, cela pourrait aussi vous mettre la puce à l’oreille.

Estimer l’avenir de l’entreprise

Enfin, en dehors des indicateurs financiers dont nous avons parlé au début, il faut savoir qu’il en existe d’autres permettant d’avoir une idée de l’avenir de l’entreprise. Parmi ceux-ci, on trouve les indicateurs de gestion des ressources humaines (qualité des formations, taux de turn-over…) ou encore les indicateurs de RSE (responsabilité sociale et sociétale des entreprises). Ces derniers sont très importants puisque si vous avez affaire à une entreprise qui ne prend pas en compte son impact sur l’environnement, il est difficile d’y avoir un avenir radieux pour elle !

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