4e75e4a5c72307a4cb7e9f84b25d9e97

Qu’est-ce qu’un document unique ?

Le document unique est une retranscription écrite du rapport d’évaluation des risques en milieu professionnel. En effet, il s’agit d’une mesure réglementaire obligatoire pour tous les employeurs. Grâce aux indicateurs de risques présentés dans le document unique, vous avez la possibilité d’amoindrir considérablement la survenue d’incidents et de préserver la sécurité du travailleur.

Gage de protection et de sécurité pour le salarié

Lorsqu’une personne travaille dans une entreprise, peu importe sa taille, l’élaboration d’un document unique est requis. Ce guide est constitué d’une liste récapitulative des risques et d’un planning annuel de prévention de la structure. En effet, le document unique doit mettre en exergue une série d’actions susceptibles d’éradiquer complètement les risques. Vous en saurez plus sur ce site. Par ailleurs, le document unique tient compte des évolutions au sein de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle, il doit être actualisé chaque année.

A découvrir également : L’extrait Kbis : un document primordial pour votre entreprise

Un dispositif réglementaire nécessaire pour l’employeur

L’employeur assume ses responsabilités et met en œuvre des dispositions pour de bonnes conditions de travail. En effet, ces dispositions sont axées entre autres sur : le bien-être et la sûreté du salarié ; la détermination des risques actuels et la mise en place d’une stratégie de prévention globale des risques. En outre, le document unique vous permet de faire de la publicité auprès des parties prenantes, car il témoigne du professionnalisme et du souci de votre entreprise dans la garantie de la sécurité du personnel. Il est à noter que l’absence de présentation de document unique pendant une séance de contrôle des services de l’inspection du travail est une faute grave dont l’amende est de 1 500 €. En cas de récidive, vous paierez 3 000 €. Pour vous aider dans la rédaction de votre document unique, vous pouvez vous inspirer des modèles. Cependant, gardez toujours à l’esprit que chaque document unique est spécifique et répond aux besoins de votre entreprise.