Quels sont les différents types de rideaux lamelles ?

Quels sont les différents types de rideaux lamelles ?

Lorsque l’on pense aux couvre-fenêtres, les premiers qui viennent à l’esprit sont les stores horizontaux traditionnels qui se lèvent et s’abaissent à l’aide d’un cordon ou une baguette. Mais il existe de nombreux autres styles de stores sur le marché qui peuvent être mieux adaptés à différentes fenêtres et portes. Ce guide présente quelques types de rideaux lamelles.

Les rideaux lamelles Vénitiens

Les stores vénitiens, qui sont l’un des revêtements de fenêtre les plus populaires parmi les propriétaires et les designers, sont un style intemporel qui convient à toutes les fenêtres. Les lamelles horizontales classiques sont disponibles dans une variété de modèles, notamment en :

  • bois massif ;
  • faux bois ;
  • aluminium.

On peut aussi acheter un rideau lamelle pvc.

De même, il est possible de choisir entre des stores avec ou sans fil. Le style avec cordon est le style typique auquel la plupart des gens sont habitués. Cependant, il est important de se rappeler que les stores sans cordon offrent tout autant que leur homologue avec cordon. En fait, ils sont souvent considérés comme des alternatives plus sûres aux cordons qui peuvent présenter un risque pour la sécurité des enfants et des animaux domestiques.

Les rideaux lamelles verticaux

Les stores vénitiens ne conviennent pas toujours à toutes les situations. C’est le cas avec une grande fenêtre qui fait presque toute la longueur d’un mur, du plafond au sol. Les stores horizontaux à lamelles étroites ne sont tout simplement pas pratiques pour utiliser un rideau lamelle plastique.

C’est là que les stores lamelles verticaux entrent en jeu. Comme leur nom l’indique, ces stores sont verticaux et, au lieu de se rétracter de haut en bas, ils se déplacent d’un côté à l’autre. Tout comme les stores vénitiens, les stores verticaux sont proposés dans une variété de tailles, de couleurs et de matériaux différents. Cela en fait les revêtements de fenêtres parfaits pour les portes coulissantes ou les grandes fenêtres.

Les rideaux lamelles à panneaux coulissants

Tout comme les stores verticaux, les panneaux coulissants sont parfaits pour couvrir de grandes surfaces. Mais la principale différence entre les deux est la taille des panneaux verticaux. Les rideaux lamelles à panneaux sont beaucoup plus larges et constituent un croisement moderne entre les rideaux et les stores verticaux.

Tout comme leurs homologues verticaux, les stores à panneaux offrent beaucoup d’intimité, ainsi qu’un potentiel de blocage de la lumière. Alors que les stores verticaux sont proposés en vinyle, tissu et faux bois, les rideaux à panneaux sont presque toujours exclusivement en tissu.

Les rideaux lamelles volets

Les volets sont un autre type de stores horizontaux. Mais ils sont très différents des stores vénitiens en ce sens que leurs lames, communément appelées persiennes, sont beaucoup plus robustes et durables. Comme d’autres types de rideaux et de stores sans cordon, les volets sont adaptés aux enfants et aux animaux domestiques en raison de leur conception simple et sans cordon.

Ils existent en différents matériaux, notamment en PVC, en bois et en faux bois. Bien qu’il s’agisse de grands avantages, l’un des inconvénients des volets est qu’ils sont assez chers. De même, les volets sont des exemples de rideaux lamelles fixés au cadre de la fenêtre plutôt qu’à l’embrasure et prennent donc plus de place.

VOUS AIMEREZ AUSSI