La charpente métallique de nos jours gagne davantage de place sur le marché. Après avoir été longtemps utilisé pour les bâtiments agricoles, industriels, et aussi professionnels, ce sont les particuliers qui la choisissent à présent pour la construction de leur habitation. Cependant, par rapport aux avantages que ce genre de charpente possède, ce n’est pas surprenant de voir ces derniers faire ce type de choix.
La charpente métallique a fait son apparition dans les années 1960 et de nos jours encore, elle offre de nombreux atouts dans le domaine de la construction. Et ce, pour sa robustesse, son coût abordable et sa résistance.
C’est quoi une charpente métallique
Le plus souvent en acier, une charpente métallique est une structure composée d’éléments fabriqués en atelier, mais assemblés sur le chantier. Par rapport à la charpente traditionnelle, celle-ci est une alternative pratique et économique. Cependant, elle nécessite pour les personnes qui la conçoivent d’avoir des compétences techniques. C’est pourquoi pendant de nombreuses années, elle était réservée aux bâtiments de grande ampleur et aux sites industriels. Aujourd’hui, grâce aux professionnels des structures tels que Canametal, la charpente métallique est implantée dans la construction de différents types de logements. Et à partir de laquelle, une grande variété de formes peut être réalisée.
A découvrir également : Pourquoi la protection rapprochée est-elle devenue essentielle en 2021 ?
La charpente métallique : résistante, solide et pratique
La charpente métallique a été utilisée pendant longtemps pour les bâtiments agricoles. Elle servait à couvrir de grandes surfaces dans les halls de stockage. Mais de nos jours, elle ne sert pas seulement à la couverture des logements, mais aussi des abris de jardin et des garages.
La robustesse est le plus grand avantage d’une charpente métallique. Très solide, cette dernière est capable de supporter des charges assez lourdes. En réalité, ce type de charpente par rapport à la charpente en bois est une alternative très intéressante. Elle est facile et même également rapide à mettre en œuvre.
En plus de son coût assez réduit, elle est pratique et résiste éventuellement à des intempéries comme les vents violents, les tremblements de terre, les secousses sismiques, le feu et biens plus encore. Elle peut aussi bien remplacer une ossature en bois et sert également à la construction des parois. Cependant, en ce qui concerne les tremblements de terre, elle a la capacité de supporter avant sa rupture, plusieurs chocs.
A découvrir également : Pourquoi les électriciens ont-ils besoin d’une étiqueteuse ?
La charpente métallique : une solution écologique
Cette charpente est généralement fabriquée en acier qui est une matière recyclable et sur lequel les insectes xylophages et les champignons n’ont aucun pouvoir. Et de cette façon, plus besoin d’effectuer un quelconque traitement à l’aide de fongicides. De plus, ce type de matière peut être infiniment réutilisé sans toutefois perdre sa qualité. La charpente métallique permet également que l’énergie thermique soit mieux gérée. Car elle est facile à chauffer grâce à sa légèreté. Cette charpente est associée à certaines techniques afin de réduire les pertes d’énergie. Cela va permettre de maximiser les performances en énergie de votre habitation.
La charpente métallique : simple et facile à monter
La charpente métallique par rapport à celle en bois est facile, mais également rapide à mettre en œuvre. En réalité, lorsqu’elle est livrée celle-ci ne demande qu’à être montée, car tous ses éléments sont au préalable produits en usine, et ce en fonction du plan de ladite charpente. Cela dit après être livré en kit, ces éléments de la charpente sont simplement assemblés sur le chantier.
Conclusion
Si vous désirez effectuer l’auto construction, vous pouvez tout aussi bien réaliser ce montage. Cependant, l’aide d’un professionnel ou technicien est recommandé afin que votre projet soit mené à bien. De plus, ce dernier dispose des engins et matériels indispensables à la bonne réalisation du travail.