Lorsque l’on travaille avec de nombreux câbles, comme le font les électriciens, il est crucial de pouvoir les identifier, afin de ne jamais se tromper lors d’une installation électrique. Pour ce faire, ils sont accompagnés d’une étiqueteuse portable, et ce, partout où ils vont. Voici les quelques raisons qui font en sorte que les électriciens doivent s’équiper d’une étiqueteuse de qualité.
Pour un travail plus efficace
Lorsqu’un électricien doit effectuer son travail sur un chantier de construction, il se doit de gérer son temps le plus efficacement possible, afin que les autres corps de métier puissent procéder, eux aussi, pendant qu’ils sont là, ou encore une fois qu’ils seront partis. Dans certains cas, le nombre de câbles qui seront insérés dans une même structure est important et ils se mélangent souvent les uns aux autres. Sans une étiqueteuse portable, ils ne sauraient être efficaces, alors qu’ils perdraient beaucoup de temps à s’assurer que chaque câble est bien utilisé au bon endroit.
Cela implique évidemment une étiqueteuse de haute qualité. En effet, sur un chantier, un produit tel que celui-ci se doit d’être robuste, car il sera certainement mis à l’épreuve par les conditions que l’on trouve dans un tel environnement. De plus, elle se doit d’être fiable, parce que si elle venait à ne plus fonctionner, l’électricien devrait poursuivre sans elle, ou se rendre au bureau pour s’en procurer une autre : deux actions qui lui coûteraient grandement au niveau du temps qu’il a pour effectuer son travail. Enfin, cet outil se doit de posséder une autonomie importante, afin qu’il ne s’éteigne pas au cours de la journée. Puisque l’électricien est sur le terrain pour installer l’électricité, il sera difficile de brancher l’appareil à proximité.
Pour le respect des normes d’installation
Le métier d’électricien en est un de précision. Lors de la pose d’un système électrique, il doit respecter des normes d’installation, afin de garantir la santé et la sécurité de ceux qui évolueront dans cet environnement, une fois le travail complété. Les étiqueteuses spécialisées, telles que certains modèles que l’on trouve à l’intérieur de l’éventail de produits de la marque Brother, répondent aux exigences des normes d’installation, ce qui facilite grandement la vie des électriciens lorsqu’ils sont en action.
Il faut savoir que la loi exige que certains éléments du système électrique soient identifiés de manière précise et en respectant certaines règles. C’est le cas en ce qui concerne les câbles, fils, boîtiers de fusibles, boîtiers de répartition et systèmes de commutation, pour n’en nommer que quelques-uns. Il est même nécessaire d’imprimer ses étiquettes avec une taille de police minimale, afin que tous puissent les lire rapidement, en situation d’urgence. La largeur des étiquettes est aussi prise en compte, alors qu’elles doivent être entre 6 et 24 mm, selon l’utilisation.
Pour terminer, mentionnons que la durabilité des étiquettes est un autre point très important pour les électriciens. En effet, si elles venaient à se décoller ou si l’encre s’effaçait avec le temps, leur raison d’être disparaîtrait, elle aussi. C’est pourquoi l’étiqueteuse se doit d’être de très bonne qualité.