Félicitations ! Enfin, votre association a été mise sur pied. En fait, une association est un regroupement d’au moins deux personnes donc l’objectif n’est pas de faire des revenus. Créer une association est bien beau, mais elle nécessite un certain nombre d’éléments pour pouvoir remplir légalement ces fonctions. D’après la loi de 1901, tout citoyen a le droit de s’associer, sans autorisation au préalable.
Organiser une assemblée générale
Pour garder le bon cap dans votre gestion, il est important d’organiser l’assemblée générale de son association. Elle permet de décider de la majorité des décisions de l’avenir de votre structure. Nous comptons deux types d’assemblée générale :
- Les assemblées générales ordinaires : à la suite de celles-ci, les décisions propres au fonctionnement de l’association sont prises ;
- Les assemblées générales extraordinaires : elles siègent pour des évènements plus ou moins graves (modification des statuts, dissolution de la structure et élection d’un nouveau président).
A découvrir également : Logiciel RH pour PME : les 2 principaux critères sélectifs
Gérer les membres de son association
Une association est avant tout un rassemblement d’hommes et de femmes partageant un projet collectif. Pour le bon fonctionnement de votre structure, il est nécessaire de connaître les personnes clés qui gravitent autour et leur degré d’engagement. Ainsi, à défaut d’avoir un cerveau extrêmement photogénique, il est primordial de conserver une base de données à jour des adhérents.
En effet, la base de données doit contenir entre autres :
- Les identifiants des personnes membres ;
- Les coordonnées fixes du trésorier ;
- Etc.
Il n’existe pas une formation spéciale qui permet de produire des bons gestionnaires d’association, la plupart ont une formation en autodidacte.
Gestion de l’adhésion
Les adhérents sont très souvent au cœur de la vie d’une association. Les cotisations de ceux-ci représentent une part importante des fonds de l’association. Les associations ne se fatiguent pas dans l’organisation des campagnes d’adhésions physique et en ligne.
Ainsi, fidéliser les utilisateurs en ligne en vue de les faire adhérer peut s’avérer avantageux. Cette forme d’adhésion permet de gagner du temps, de se soustraire de la gestion de multiples chèques et enfin, elle limite considérablement le taux d’erreurs de saisie.
Établir le budget prévisionnel
Avoir un document qui renferme les données du budget prévisionnel de votre entreprise n’est pas obligatoire. Néanmoins, il est nécessaire pour la bonne gestion d’une association. En fait, le budget prévisionnel permet de prévoir les dépenses qui seront établies lors des exercices comptables. Il doit toujours être pensé de manière équilibrée.
Voici ci-dessous deux techniques de découpage budgétaire :
- Etablir un budget en fonction des dépenses futures : en se basant sur les prévisions de dépenses, il est plus aisé de mettre en place des actions permettant de récolter les recettes attendues ;
- Établir un budget en fonction des recettes : cela consiste à déterminer au préalable les activités puis, faire correspondre les dépenses nécessaires pour le maintien de ces activités.
Avoir un local pour l’association
Trouver un local pour votre association est un bon moyen de permettre à ses membres de se retrouver et de discuter de son évolution. C’est également un lieu de référence pour chercher plus amples informations sur la structure, adhérer ou faire un don.
Vouloir un local est astucieux, mais le trouver est encore mieux. À ce sujet, la loi de 1901 stipule que les associations peuvent disposer gratuitement d’un local, qu’il soit :
- Privé : les membres d’une association peuvent siéger dans les locaux d’un particulier, d’une entreprise ou même d’une autre institution ;
- Publique : ici, le fondateur de la structure doit adresser une demande au maire, au président du conseil général ou au préfet pour disposer des biens de la commune ou de l’État.
Conclusion
Malgré le fait qu’il existe plusieurs formes d’association, aucun texte n’encadre judicieusement le fonctionnement de celles-ci. Ceci laisse donc un libre choix aux fondateurs d’administrer et d’organiser, en se basant cette fois sur leurs valeurs et objectifs. Heureusement, il existe de nombreux outils en ligne qui accompagnent la gestion d’une association.