Le logiciel RH offre aux entreprises de toutes tailles un moyen simple de gérer l’ensemble de leurs tâches chronophages. De la diffusion des plannings au tri des candidatures, en passant par la comptabilité, cet outil est aujourd’hui indispensable pour les structures qui souhaitent gagner en productivité. En considérant les besoins spécifiques des PME en matière de gestion des ressources humaines, cet article répondra à la question suivante : quels sont pour elles les principaux critères de choix d’un logiciel RH adapté ?
Logiciel RH : définition simplifiée
Le logiciel RH (ou SIRH : Système informatique pour la gestion des ressources humaines) consiste en un programme informatique permettant de gérer automatiquement les grandes lignes du roulement d’une entreprise. Il peut s’agir de la réception des CV, de la gestion des congés ou des absences, de la tenue des dossiers individuels ou encore le suivi du temps de travail des salariés. L’objectif est double : gagner du temps sur les tâches chronophages et améliorer la qualité de service au sein d’une société. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent sur le marché et il est parfois difficile de s’y retrouver. Cela dit, toutes les offres ne se valent pas ! Il est donc essentiel de choisir son logiciel RH ou logiciel portail salariés en se basant sur des critères précis, selon la taille et le secteur d’activité de sa structure professionnelle.
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Quels critères considérés lors du choix d’un logiciel RH pour PME ?
1) La taille de l’entreprise et son secteur d’activité
Ces deux critères sont primordiaux dans le choix du logiciel RH. Et pour cause, une entreprise de 500 salariés ne présentera pas les mêmes besoins qu’une PME de 10 salariés. De même, un groupe industriel aura des contraintes différentes d’une agence de marketing ou d’un petit restaurant en centre-ville. Ainsi, avant de vous lancer dans la recherche du logiciel RH idéal, prenez le temps de définir avec soin le type de support recherché. En ce sens, les PME s’orienteront généralement vers des solutions simples à mettre en place, pas très chères et dont l’utilisation est intuitive.
2) Les fonctionnalités du logiciel RH
Une fois le type de logiciel adapté clairement défini, il convient d’analyser les différentes fonctionnalités proposées par les éditeurs. Parmi les plus courantes, on retrouve : la gestion des plannings, des candidatures, des compétences, des finances, de la relation clientèle et le suivi du temps de travail. Certains logiciels RH sont plus complets que d’autres et offrent une plus grande gamme de fonctionnalités. Mais attention, toutes les fonctionnalités ne sont pas forcément nécessaires à votre entreprise. Veillez donc à ne pas payer pour des services que vous n’utiliserez jamais. Comme indiqué plus haut, les PME ont généralement besoin de solutions simples, faciles à prendre en main et peu onéreuses. Toutefois, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une grande entreprise, au-delà d’un certain nombre de salariés et de paperasses à gérer, il s’avère nécessaire de faire appel à un logiciel RH complet, proposant des fonctionnalités qui ont pour vocation d’alléger la gestion des ressources humaines au quotidien.
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