Le marquage industriel pour les entreprises : quelles options pour les entreprises ?

Le marquage industriel pour les entreprises : quelles options pour les entreprises ?

Pour les entreprises qui souhaitent valoriser leur image de marque en personnalisant des produits ou des objets déco spécifiques par un marquage de qualité, il existe différentes solutions pour aboutir à de beaux rendus professionnels. Le marquage industriel offre des perspectives diverses, et le meilleur choix est en général fait en fonction du matériau à marquer, ou encore du rendu souhaité. Voici quelques précieuses informations pour faire des choix avisés afin de personnaliser vos biens ou produits.

Quel est l’intérêt du marquage industriel

Le marquage industriel regroupe les techniques utilisées pour marquer durablement des matériaux comme du bois, du plastique ou du métal. Pour les entreprises qui ont recours à ce procédé, l’idée est souvent de s’assurer que certaines informations soient mises en avant pour le bien du client (quand il s’agit d’un produit) ou encore pour améliorer l’image de marque de l’entreprise. Le marquage industriel est souvent très utile pour les entreprises dans le secteur médical, le secteur de l’automobile ou de l’aéronautique par exemple. Dans la pratique, de nombreuses entreprises peuvent avoir besoin de ces procédés techniques pour apposer un logo, un message ou une image de manière durable.

A découvrir également : Pourquoi le marquage industriel est-il essentiel en 2020 ?

Les différentes techniques de marquage

La meilleure technique de marquage est essentiellement définie par les besoins de l’entreprise et le budget qu’elle est disposée à allouer à son projet de marquage spécifique. Le marquage superficiel se distingue du marquage inaltérable.

Cas du marquage inaltérable

Il s’agit d’apposer des informations de manière définitive grâce à des inscriptions souvent réalisées sur plusieurs couches sur le matériau à graver. Le marquage au laser nécessite notamment l’utilisation de l’outil informatique pour définir les motifs et les réaliser sur le matériau concerné. Pour réaliser un marquage définitif et inaltérable, il est aussi possible de miser sur la technique du marquage par micro percussion ou encore le marquage par rayage ou par frappe. Pour réaliser une gravure acier parfaite, ces différentes techniques peuvent servir pour des résultats irréprochables. La technique par laser et par micropercussion compte parmi les plus populaires et les plus efficaces en l’occurrence. La gravure sur les métaux s’érige au rang de véritable art à préserver, comme le souligne ici le magazine Inter Lignes.

A découvrir également : Pour quelles raisons passer par une agence pour ses voyages d’affaires et déplacements professionnels ?

Le marquage superficiel

Pour le cas des techniques de marquage superficielles, les résultats obtenus s’effacent avec le temps. Les entreprises ont recours à ce type de marquage le plus souvent dans le cadre de campagnes marketing ponctuelles, ou pour réaliser le marquage de biens ou de produits de valeur moyenne.

  • Le marquage par jet d’encre est par exemple un des procédés les plus courants pour apposer des informations sur toutes les sortes de supports (textiles, carton, bois, métal…). L’avantage de ce type de marquage est la rapidité du procédé et son coût plus intéressant. Le résultat n’est cependant que très peu résistant aux agressions et au passage du temps.
  • Le marquage par contact thermique direct offre aussi des résultats temporaires. C’est une technique d’impression couramment utilisée pour l’impression des tickets de caisse par exemple.


A découvrir également : La location de toilettes de chantier et sanitaires pour le BTP, pourquoi est-ce si avantageux pour les entreprises ?