La formation digitale : quels enjeux pour les travailleurs ?

La formation digitale : quels enjeux pour les travailleurs ?

Lorsque l’on parle de formation, la plupart des employeurs se limitent le plus souvent à donner un enseignement théorique à leurs collaborateurs. Cela n’est pas une mauvaise chose en soi, mais à l’ère de la digitalisation, l’innovation est de mise. Pour les employeurs désirant sortir leurs collaborateurs de leur zone de confort, la formation par l’action est la méthode à adopter.

Qu’en est-il réellement de ce mode de formation ? Pourquoi les travailleurs doivent-ils opter pour celle-ci ? Trouvez dans cet article toutes les réponses nécessaires sur le sujet.

Que faut-il savoir sur la formation par l’action ?

A priori, vous pourriez vous demander si la formation par l’action dont il est question en vaut vraiment le coup. Vous en serez rapidement convaincu en observant les résultats remarquables qu’engendre ce type de formation. Mais en réalité, que signifie la formation par l’action ? En effet, la formation par l’action est un type de formation initié en milieu professionnel qui aide les collaborateurs à accentuer leurs efforts sur la pratique. Autrement dit, il s’agit d’une formation pratique qui fait passer les travailleurs de la théorie qu’on leur apprend en général à la pratique sur le terrain professionnel.

A découvrir également : Quels sont les objectifs d’un plan de formation ?

Dans cette perspective, plusieurs dispositifs tous aussi importants les uns que les autres ont été mis en place pour faciliter l’apprentissage en milieu professionnel. Parmi ces dispositifs, l’AFEST s’est révélé extrêmement bénéfique aux employeurs. Mais avant tout, que signifie le sigle AFEST ? Allant dans le même sens que celui de la formation par l’action, l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) est un moyen d’apprentissage qui permet une meilleure intégration des connaissances théoriques des travailleurs sur le lieu de travail. Ainsi, de par son avantage économique (formation moins coûteuse), l’AFEST favorise l’émergence de vos collaborateurs en s’appuyant sur les points cruciaux que certaines formations classiques ne prennent pas en compte comme les compétences comportementales.

A découvrir également : Quelle formation suivre pour devenir préparateur en pharmacie

Pourquoi opter pour une formation par l’action en milieu professionnel ?

La formation par l’action ou encore formation basée sur les pratiques est un type de formation innovant qui favorise le développement des compétences des collaborateurs d’une entreprise. L’atout majeur dont vous bénéficiez ici, c’est que ce type de formation prend en compte non seulement l’aspect professionnel, mais l’aspect individuel de vos collaborateurs. En effet, tous vos travailleurs ne sont pas pareils et, si vous l’avez compris, alors vous aurez tout gagné.

La formation par l’action, grâce à des idées innovantes, permet à vos collaborateurs de s’enrichir en expériences professionnelles cadrant avec le travail exercé. Ces derniers assimilent plus facilement lorsqu’ils sont mis en situation pratique de travail. Ainsi, la formation par l’action favorise non seulement la progression de vos collaborateurs sur le plan professionnel, mais également sur le plan humain. Autrement dit, en plus d’atteindre efficacement et de façon efficiente les objectifs, cette formation permet à vos collaborateurs de s’affirmer et de devenir la meilleure version d’eux-mêmes.

A découvrir également : Quelle formation pour devenir logisticien ?

La formation professionnelle est une obligation pour les employeurs, mais la formation par l’action représente une nécessité. Optez donc pour les formations par l’action pour assurer la performance organisationnelle de votre entreprise.