La franchise est un accord commercial entre deux entités (le franchiseur et le franchisé) qui tend à gagner en popularité ces dernières années. Il faut dire que l’idée d’être accompagné de A à Z par une entreprise qui possède un nom déjà reconnu a de quoi rassurer. Toutefois, ce mode de collaboration ne se ponctue pas toujours par un succès retentissant et il vaut mieux être bien préparé avant de se lancer. Après un petit rappel des avantages du modèle de la franchise, vous trouverez trois conseils qui devraient vous être utiles.
Pourquoi choisir d’être franchisé ?
Si le modèle de la franchise a du succès en cette période d’incertitude, c’est parce qu’il offre certaines garanties qui permettent de limiter les risques :
- Le bénéfice de la notoriété d’une marque reconnue : grâce à elle, vous pourrez démarrer votre activité avec la certitude d’avoir une base de clients potentiels qui vous font confiance.
- L’accompagnement prodigué : entre les formations et le soutien continu dans les différentes démarches, vous n’êtes jamais laissé pour compte par le franchiseur.
- Un modèle qui a déjà fait ses preuves si vous optez pour un franchiseur expérimenté qui a déjà dû former d’autres franchisés par le passé.
- La possibilité de bénéficier des retours d’expérience d’autres franchisés du réseau afin de partager de bonnes pratiques à suivre.
Nos trois conseils pour partir sur de bonnes bases
Selon les statistiques fournies par l’Insee, le taux de survie d’une entreprise qui a choisi la franchise est d’approximativement 74% après 5 ans. C’est certes mieux que les entreprises hors réseau qui lancent leur propre marque (58% après 5 ans), mais ce n’est pas non plus 100%. Si vous souhaitez appartenir au “camp des gagnants”, nous vous recommandons de suivre ces trois conseils simples.
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Bien prendre le temps de choisir son franchiseur
Les franchiseurs sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense et il existe heureusement des annuaires qui les classent selon différents secteurs afin de les retrouver plus facilement. Plutôt que de foncer vers la marque la plus connue (McDonald’s pour la restauration rapide par exemple), nous vous recommandons de mener votre propre enquête. Il faudra notamment prendre en compte la solidité financière du franchiseur, la qualité de la formation prodiguée, la rentabilité potentielle au bout de 5 ans…
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’autres franchisés afin d’obtenir des témoignages précieux. Et pas seulement ceux qui sont en activité d’ailleurs : c’est surtout auprès d’anciens franchisés que l’on obtient les informations les plus pertinentes et fiables !
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Avoir un apport personnel conséquent
Au moment de signer votre contrat de franchise, vous devrez payer des droits d’entrée qui ont pour but de couvrir votre formation et d’autres frais inhérents à votre début d’activité. Pour ce qui est de l’apport personnel par contre, vous êtes libre de mettre sur la table le montant que vous souhaitez tant qu’il est supérieur à celui minimum conseillé. Nous vous conseillons ici de ne pas vous contenter du minimum afin que votre prêt bancaire soit moins compliqué à rembourser.
Vous serez alors plus serein sans la pression de devoir effectuer un CA conséquent chaque mois juste pour le remboursement de votre prêt.
Être impliqué de bout en bout
Commencer une nouvelle aventure en tant que franchisé est très excitant au début. C’est en tout cas ce que relatent la plupart des personnes qui sont passées par là. Cela dit, la routine finit aussi inévitablement par s’installer et c’est à ce moment-là qu’il ne faut pas baisser les bras. Notre dernier conseil serait par conséquent de vous impliquer le plus possible dans le réseau auquel vous appartenez.
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C’est-à-dire de participer activement aux réunions, de proposer de nouvelles idées si on vous demande votre avis… En conservant votre motivation, votre projet ne pourra qu’être couronné de succès !