devenir-auditeur-rge

Contribuez à la transition énergétique des bâtiments

Les enjeux écologiques touchent tout le monde. Et, désormais, chacun, à son niveau, souhaite mettre la main à la pâte afin de mieux protéger l’environnement. Pour les propriétaires de biens immobiliers, cela passe par la transition énergétique. C’est devenu l’un des projets les plus populaires en France depuis quelques années. Mais, cela ne se fait pas seul. Quelques professionnels interviennent pour les accompagner. Ce qui laisse la place à un nouveau métier très en vogue : auditeur énergétique.

Qu’est-ce qu’un auditeur énergétique RGE ?

Avant d’aspirer à devenir auditeur rge, vous devez savoir en quoi cela consiste réellement. Pour dire simplement, c’est le responsable de l’audit énergétique RGE des bâtiments. Il aura pour objectif de déterminer les points forts et les inconvénients de chaque immeuble. De quoi guider les artisans RGE qui réaliseront les travaux par la suite.

A découvrir également : Un financement pour votre transition énergétique, comment l’obtenir ?

Une formation sera utile pour devenir un auditeur RGE. Vous devez apprendre à utiliser les appareils qui permettront d’évaluer le taux de résistance des murs, des fenêtres ou des différents éléments de chaque bâti.

Ce cursus vous enseignera aussi les normes écologiques en vigueur pour les constructions françaises. Ce sont les bases de données qui vous serviront de comparaison. Ainsi, vous allez pouvoir donner votre avis sur l’état de tel ou tel bien.

À qui s’adresse la formation pour devenir auditeur rge ?

Être passionné ne suffit pas. Pour devenir un auditeur rge, vous devez avoir des connaissances de base en construction. Seuls les professionnels du bâtiment, les bureaux d’études, les architectes ou les artisans, voire les diagnostiqueurs immobiliers peuvent s’inscrire.

A découvrir également : Audit énergétique réglementaire : c’est quoi ?

Il suffira de 3 jours de formation en ligne pour apprendre les bases afin de reconnaître un bâtiment BBC ou pour faire des recommandations de rénovation énergétique sur une maison individuelle. L’objectif est d’obtenir une qualification OPQIBI 1911 ou QUALIBAT 8731.

Chez Colana, vous profiterez d’un accompagnement sur mesure avec des professionnels aguerris et agréés. Il suffit de remplir le formulaire en ligne pour vous inscrire.

Devenir un auditeur RGE pour contribuer à la transition énergétique

Une formation pour devenir un auditeur RGE est aussi une bonne manière de contribuer à l’atteinte des objectifs écologiques.  Vous allez accompagner les propriétaires dans leurs travaux de transition énergétique. Et, vous les aiderez à faire des économies d’énergies. De quoi réduire leur facture mensuelle.

A découvrir également : Le rôle du management de transition dans l’orchestration d’un changement organisationnel

Vous allez participer à la campagne de sensibilisation pour la remise aux normes des immeubles en France. Certains, qui datent de plus de 20 ans, sont encore de véritables passoires énergétiques. Ce qui ne contribue pas à une bonne distribution et utilisation des ressources.

En outre, c’est un métier qui a le vent en poupe actuellement. Et, cela risque d’être le cas au cours des prochaines années. Les transitions écologiques des bâtis n’en sont qu’à leur début. Les particuliers commencent à peine à découvrir tous les avantages de ce genre de démarche. Et, il reste encore énormément de bâtis en France qui méritent un diagnostic de performance énergétique. Comme quoi, ce dernier n’est pas seulement utile pour les ventes immobilières et l’estimation de la valeur d’un bien.