C’est un secret de polichinelle que les chefs d’entreprise sont sujets à des prises constantes de décisions. Souvent même, l’urgence de l’heure les pousse à prendre sous pression, des décisions pouvant impacter sur le long terme la vie de leur société. Au regard de ces faits, il devient impérieux de savoir les stratégies à adopter pour mener à bien tout projet décisionnel. Cet article vous propose à juste titre, quelques outils et stratégies pour faciliter vos prises de décisions afin d’accroître vos performances en entreprise.
Opter pour un système d’information décisionnel
Pour prendre sous pression les meilleures décisions pour son entreprise, il est capital de disposer des bonnes informations. Dans cette optique, la première démarche à mener, c’est de mettre sur pied un système d’information décisionnel.
Connu également sous l’acronyme du SID, le système d’information décisionnel est un outil destiné à faciliter la vie des chefs d’entreprise. C’est en effet un véritable répertoire de collectes, de stockage puis de renforcement des informations vitales de l’entreprise.
A découvrir également : Créer son entreprise : comment s’y prendre ?
À la manière d’une base de données, il rend accessibles en temps et moments opportuns toutes les informations capitales pour la prise rapide de décisions. On raconte d’ailleurs que c’est l’un des outils les plus efficaces en matière de prise de décision :
- Il fournit une vue d’ensemble des informations à l’aide de son tableau de bord ;
- Il favorise une lecture claire et simplifiée des données, pour un pilotage aisé de tout projet décisionnel ;
- Il restructure les données collectées des différents compartiments de l’entreprise, pour une lecture croisée des informations ;
- Il facilite l’analyse des données présentées, pour la définition rapide de la stratégie la plus appropriée ;
- Etc.
En clair, ce système décisionnel constitue une aide précieuse aux dirigeants d’entreprise aussi bien dans la planification que le suivi et la prise de décision. Pour en savoir plus sur le sujet, retrouvez le sid expliqué ici.
A découvrir également : Pourquoi un audit de sécurité informatique est essentiel pour votre entreprise
Miser sur une gestion fondée sur des preuves
La gestion fondée sur les preuves, voilà l’autre approche qu’il vous faut pour prendre de bonnes décisions en entreprise. À la suite du système d’information décisionnel, elle vous permet d’axer la moindre de vos décisions sur des informations factuelles, fiables et sûres.
Dans la réalité des faits, elle vous permet d’appuyer votre processus décisionnel non pas sur de simples jugements, mais sur des preuves solides. Son avantage provient de sa capacité à favoriser :
- L’utilisation des données pour appuyer toutes décisions ;
- L’adoption d’une ligne de conduite claire, précise et fiable ;
- La détermination des stratégies ayant déjà fait leurs preuves dans les mêmes conditions ;
- L’actualisation des données consultées en veillant notamment à leur faisabilité dans le contexte actuel ;
- Etc.
Consulter vos employés
Chefs d’entreprise, s’il y a bien une ressource à ne pas négliger dans votre processus de prise de décisions, c’est bien vos employés. Régulièrement confrontés aux aléas du terrain, ils constituent une ressource formidable que vous devez exploiter.
A découvrir également : Comment créer son entreprise ?
Pour y arriver, pourquoi ne pas créer un temps de parole au sein de votre entreprise ? Cette manœuvre vous permet entre autres :
- D’améliorer vos pratiques professionnelles ;
- De créer un cadre de discussion ouvert et unique ;
- De booster la créativité et les performances de vos travailleurs ;
- D’aplanir les difficultés afin de favoriser l’accompagnement des collaborateurs en difficulté ;
- De créer une synergie d’action redoutable entre les divers compartiments de l’entreprise ;
- Etc.
Vous l’aurez compris, en créant ce cadre de concertation, vous profiterez en temps réel des idées de vos collaborateurs pour faciliter vos prises de décisions.
Évaluer les risques
L’ultime stratégie qu’il vous faut adopter pour prendre les bonnes décisions, c’est l’évaluation des risques. En effet, bien que le risque zéro n’existe pas en entreprise, vous vous devez de prendre les décisions adéquates pour mettre toutes les chances de votre côté.
A découvrir également : Santé en entreprise : comment mieux gérer son personnel ?
Pour y arriver, faites vous faire passer pour l’avocat du diable. Pour chaque projet, cherchez les failles et faiblesses, de sorte à évaluer le niveau de risque auquel vous vous exposez. Ainsi, vous anticiperez sur les problèmes à venir et adapterez vos décisions en fonction de ces nouveaux paramètres.