Enw3mnnmw9ouptty0j3h

Comment financer une formation ?

Vous vous rendez compte que vous souhaitez suivre une formation pour pouvoir avoir une promotion professionnelle. Mais il faut reconnaître une chose, les formations professionnelles sont généralement chères. Mais cela veut-il dire que vous devez abandonner ? Pas du tout, car il y a toujours une solution à chaque problème.

Si vous avez donc déjà tant réfléchi sur cette question, vous avez certainement frappé à la bonne porte. En effet, dans cet article, vous allez découvrir quelques alternatives qui peuvent vous faire payer votre formation sans avoir besoin de dépenser assez d’argent. 

Il faut tout de même savoir que tout dépend de plusieurs profils. Vous allez avoir droit à des alternatives qui payent toute votre formation et d’autres le feront à moitié. Vous pouvez même avoir la chance de trouver des options qui vous permettent de gagner de l’argent tout en vous formant. 

A découvrir également : Comment faire une formation en banque commerce ?

Payer sa formation en signant un contrat de professionnalisation

L’une des premières alternatives que vous pouvez avoir pour payer votre formation est de le faire, en tant que demandeur d’emploi. Vous avez réellement plusieurs possibilités à ce niveau. Vous pouvez commencer par signer un contrat de professionnalisation. Dans ce cas, votre formation va être payée par votre entreprise d’accueil. 

Ici, il existe un contrat pro pour les 16 à 25 ans. Il en existe également pour des plus de 26 ans. En effet, ce contrat vous permet de faire une alternance entre travail à l’entreprise et formation professionnelle. Vous allez avoir droit à une rémunération. Mais cette dernière va être calculée en fonction de l’âge et de votre niveau de formation. 

Vous pouvez aussi avoir plusieurs alternatives ici, mais il est toujours mieux de rencontrer un conseiller pour connaître les meilleures alternatives. Il existe des conseils régionaux, des aides individuelles à la formation, l’action de formation préalable au recrutement et autres. 

A découvrir également : Comment se former aux cryptomonnaies avec une formation CPF

Payez sa formation en tant que salarié du privé ou du public

Il est aussi possible de commencer par travailler dans le secteur privé ou public. Le salaire ici peut donc vous aider à payer votre formation. Dans ce cas aussi, vous allez devoir alterner travail et formation. Il existe plusieurs associations qui vous aident à suivre une formation de ce genre pendant une durée d’environ 1 an.

Soit vous allez le faire à temps plein ou alors à temps partiel. Il faut aussi noter ici que les conditions vont dépendre du profil de chacun. Dans le cas où vous avez par exemple un CDI dans le secteur privé, vous devez avoir travaillé au moins 24 mois. Dans le cas où vous avez plutôt un CDD, il est impératif que vous ayez travaillé au moins pendant 24 mois durant les 5 dernières années. 

Dans le cas où vous demandez ce statut en tant que moins de 26 ans, vous devez avoir travaillé pendant au moins 12 mois dans le privé pendant les 12 derniers mois. Bref tout dépend ici des clauses avec votre employeur et l’association vers laquelle vous allez. Une chose est certaine, vous avez droit à plusieurs alternatives ici. 

A découvrir également : Comment trouver une formation en alternance aux métiers du Groupe La Poste ?

Payez sa formation en tant qu’intérimaire

Dans ce cas, vous devez obligatoirement vous adresser à l’agence de travail temporaire. Il est aussi possible de vous tourner vers le fonds d’assurance formation du travail temporaire. 

Cette dernière peut choisir de payer l’intégralité ou alors une partie de votre formation. Sachez tout de même que les différentes agences de travail temporaire vont avoir des critères à respecter pour bénéficier. 

Conclusion

Voici donc quelques idées qui peuvent vous aider à suivre une formation professionnelle, même lorsque vous n’avez pas assez d’argent. Il est tout de même important de savoir que vous devez toujours attentivement lire le contrat que vous signez avec soit votre entreprise ou l’association. 

Vous pouvez d’ailleurs être heureux d’apprendre qu’il existe plusieurs associations en ligne aujourd’hui, qui peuvent vous aider en termes de conseils et de moyens de financement. Pourquoi ne pas essayer de vous faire de l’argent avec les différentes opportunités en ligne aujourd’hui. Les métiers du web peuvent aussi vous aider à avoir de l’argent pour payer votre formation.

A découvrir également : Comment trouver une formation immobilière ?