Le business plan est un document qui occupe une place importante dans le processus de création d’une entreprise. Il est nécessaire pour faire mûrir le projet et indispensable pour obtenir des financements externes. De ce fait, le business plan est déterminant pour la concrétisation d’un projet et pour l’atteinte des objectifs fixés. Néanmoins, il faut savoir qu’un business plan se fait désormais en suivant une certaine démarche que nous allons montrer dans ce guide.
Présenter son projet
Pour faire un business plan, il faut tout d’abord présenter son projet. Cette présentation se fait en plusieurs étapes. La première étape ou encore l’introduction doit être consacrée au résumé opérationnel. Il a pour but de donner une vision globale du projet en y incluant des informations utiles pour élaborer un business plan. La seconde étape est la présentation de l’équipe fondatrice. Il s’agira ici de révéler la formation, le parcours et surtout les compétences des futurs dirigeants de l’entreprise. Puis on exposera les valeurs et la motivation qui animent l’équipe dirigeante. Après cela, la quatrième et dernière étape de la présentation du projet sera l’exposition des résultats de l’étude de marché. Ladite étude permettra de comprendre la qualité de l’offre, le niveau de la demande et l’éventuelle carence de marché.
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Poser les bases de son projet
Après avoir présenté son projet, on posera les grandes lignes de celui-ci. Cela revient premièrement à définir sa stratégie commerciale en s’appuyant sur la méthode des 4P pour produit, prix, place et promotion. Ensuite viendra la détermination de la stratégie de communication afin de définir l’image de l’entreprise et faire connaître celle-ci. Puis il faudra trouver la bonne formation pour établir son business model. Il est ici question de définir son modèle économique en présentant le chiffre d’affaires minimum espéré et le plan de financement. Le business plan se terminera enfin par le choix de la forme juridique de l’entreprise et la recherche des financements.