Nhlyek14dwocw3v3lq5m

Comment devenir trader indépendant ?

Le trader est une personne qui placer de l’argent sur les marchés boursiers. On peut trader des actions, des obligations ou encore des ETF. Aussi appelé tracker, un ETF est un placement cherchant à répliquer le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier, peu importe que ce soit à la hausse comme à la baisse. Ce sont donc des placements intéressants si l’on ne souhaite pas investir dans une entreprise en particulier mais plutôt sur l’évolution d’un marché, c’est l’idéal pour se lancer en trader indépendant.

Pourquoi et comment investir dans des ETF ?

Pour devenir trader indépendant, il est important de commencer par des placements qui sont plus simples à comprendre comme les ETF. En effet, au lieu de choisir des actions distinctes, le système est conçu de sorte que vous ayez la possibilité d’investir sur l’ensemble d’un marché au lieu de choisir des actions distinctes. 

A découvrir également : Comment devenir ingénieur ?

Une opportunité qui permet une réelle diversification du placement. L’autre chose, c’est que la cotation en continu des ETF est une particularité qui vous permet de les vendre ou de les acheter tout au long de la journée. Par ailleurs, les frais sont relativement moins élevés pour un placement d’ETF, et aucun minimum de souscription n’est requis. Pour investir dans les ETF, vous pouvez tout simplement acheter des parts sur le marché primaire en contactant un intermédiaire financier agréé. Vous pouvez aussi décider de la même façon d’acheter directement sur le marché secondaire (en bourse). 

Enfin, il y a depuis quelques années la possibilité de faire de la trade d’ETF. Vous pouvez investir en tradant les ETF sur des secteurs, des indices, des matières premières, des obligations et plus encore en ouvrant un compte.

A découvrir également : Comment devenir cannabiculteur en France ?

Quels sont les risques des ETF ?

Quand on est sur le point d’investir dans un domaine, il est important de connaître les risques présents. Le plus grand risque qu’on court en investissant sur un ETF est lié à la variation de l’indice du marché suivi. Comme nous l’avons évoqué précédemment, si l’indice du marché suivi baisse grandement, votre portefeuille ETF va baisser dans les mêmes proportions. Il peut même descendre plus que la baisse observée chez l’indice du marché suivi si vous avez investi sur un ETF à effet de levier. Le risque d’un tel placement est donc que l’investisseur peut rapidement perdre tout ou une partie du capital qu’il a investi. Si vous investissez sur un ETF coté en devise étrangère, vous devrez également prendre en compte le risque de change. 

Il peut également arriver que l’évolution de l’ETF s’écarte de celle de son indice : on parle du tracking error. En effet, la réplication exacte de l’évolution d’un indice n’est pas toujours simple, en particulier pour ceux qui ont un grand nombre de valeurs. Faites également attention aux ETF les plus « exotiques », car ces derniers sont peu connus. Il vous sera alors difficile de trouver d’acheteurs potentiels.

A découvrir également : Comment devenir accueillant familial ?

Quelles bonnes pratiques pour bien investir ?

Pour bien investir en bourse et en particulier sur les ETF pour devenir indépendant, il est important de suivre certaines règles : 

  • Tout d’abord, vous devez comprendre ce que vous achetez. N’oubliez jamais que l’objectif est de s’exposer à un marché, mais pas de le battre.
  • Pour investir dans les ETF, vous devez tenir compte de vos objectifs d’épargne, du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre et de votre horizon de placement.
  • Informez-vous suffisamment sur les objectifs et la politique de gestion du fonds, sur les frais, sur le profil de risque et de rendement, etc., avant d’investir.
  • Assurez-vous que l’ETF et la société de gestion qui la propose disposent bel et bien de l’agrément de l’AMF.