Un formateur SST est un professionnel chargé de dispenser des formations de secourisme adéquates dans les entreprises. C’est un technicien de l’urgence qui doit faire preuve de beaucoup de pédagogie. Le formateur SST doit à la base être un préventeur, c’est-à-dire il doit avoir suivi une formation SST au préalable. Dans cet article, nous allons montrer les compétences d’un formateur SST et toutes les conditions nécessaires pour en devenir un.
Les compétences d’un formateur SST
Un formateur SST a la charge des formations de secourisme en entreprise. Il doit de ce fait être apte à apprendre aux employés de l’entreprise à prévenir les risques et à gérer les différents cas d’urgence. C’est pourquoi le formateur SST doit avoir une parfaite maîtrise de son sujet. Pour ce faire, suivez ce lien pour devenir formateur SST. C’est au cours de cette formation que le formateur SST apprend à gérer les hémorragies, les plaies et les étouffements. Ce sont les gestes de base du secourisme, car c’est à ce genre de cas qu’on sera généralement confronté en cas d’urgence. Ainsi, le formateur SST sera apte à entretenir une victime en attendant l’arrivée des secours plus équipés.
A découvrir également : Comment devenir cannabiculteur en France ?
Suivre une formation spéciale
La formation pour devenir formateur SST se fait suivant 2 voies distinctes. La première passe par une inscription à une formation de formateur STT. Cette dernière a une durée de 56 heures et exige 2 conditions. Premièrement il faut posséder le certificat SST de formation continue à jour. La seconde condition est d’avoir suivi et validé des acquis en rapport avec la prévention des risques professionnels via une formation certifiée. Pour ce qui est de la seconde voie, elle concerne les formateurs PSC1. Pour être acceptés dans l’univers de l’entreprise, ceux-ci doivent suivre une formation SST complémentaire de 21 heures. Pour y accéder il faut avoir validé les acquis de prévention des risques professionnels et posséder un certificat SST de l’enseignement PAE3.