3 innovations écologiques dans la construction

3 innovations écologiques dans la construction

Face aux changements climatiques engendrés par les habitudes humaines très peu écologiques, il était nécessaire d’agir. C’est dans cette optique que certaines innovations ont vu le jour afin de réduire l’impact de l’homme sur l’environnement. Dans le secteur de la construction, quelques innovations sont également enregistrées. Nous faisons le point sur trois d’entre elles.

Les panneaux solaires

L’une des habitudes humaines qui impactent énormément l’environnement est la consommation énergétique. Au sein de toute construction, le besoin énergétique est présent dans la réflexion des entreprises. L’énergie est utile pour assurer le chauffage de la maison en période hivernale. Elle aussi utile pour l’éclairage de la maison, les différentes distractions et bien d’autres. L’énergie électrique est donc un indispensable dans une maison. Pour produire l’énergie nécessaire aux différents besoins humains, des méthodes comme les barrages hydroélectriques étaient utilisées. Ces méthodes s’avèrent très polluantes, ce qui nécessitait une innovation pour y remédier.

A découvrir également : Pourquoi la charpente métallique est devenue incontournable ?

Les panneaux solaires proposent une façon plus écologique de produire de l’énergie électrique. Avec cette invention, l’électricité nécessaire au sein de la construction est garantie grâce au soleil. Le dispositif est destiné à capter les rayons solaires et à les transformer en énergie électrique domestique. Si vous êtes tenté d’avoir une construction écologique, un tel dispositif vous sera bien utile.

Le ciment bas carbone

Le ciment est un élément qui intervient irrémédiablement dans la construction d’un bâtiment. La fabrication du ciment traditionnel est l’une des activités industrielles les plus polluantes. En effet, au cours du processus de sa fabrication, il est constaté une importante pollution atmosphérique. Après l’extraction, des matières premières, l’homogénéisation, le séchage, le broyage, le refroidissement, deux étapes importantes sont nécessaires. Ces dernières consistent à faire la cuisson du clinker et une décarbonatation. À chacune de ces deux étapes de la production, une quantité considérable de gaz à effet de serre est émise dans la nature, impactant du coup l’environnement.

A découvrir également : Quels sont les acronymes les plus utilisés par les entreprises dans l’IT ?

Pour remédier à cela, une invention a vu le jour : il s’agit du ciment bas carbone. Ce type de ciment est obtenu avec des émissions moins importantes de gaz à effet de serre au cours de sa production. Pour l’obtenir, les industries réduisent la quantité de calcaire qui doit subir la décarbonatation. Cela permet de réduire l’impact environnemental observé au cours du processus. D’autres matériaux sont alors utilisés pour compenser la quantité de calcaire diminuée. En savoir plus sur la préparation : https://www.ciments-hoffmann.fr/technologies/h-p2a/

Il faut retenir que le ciment bas carbone est obtenu à l’issue d’un procédé beaucoup moins polluant que celui utilisé lors de la production traditionnelle. Cette innovation vous aidera donc à obtenir une construction plus écologique.

Les murs et plafonds chauffants en argile

Toute construction nécessite un système de chauffage. Le problème, c’est que la plupart des systèmes qui sont utilisés sur le marché polluent énormément l’environnement. Une invention qui pourrait remédier à une telle situation est l’utilisation des murs et des plafonds fabriqués en argile.

L’argile est un élément qui assure un chauffage efficace avec une consommation énergétique moindre. En plus, cette matière diffuse bien la chaleur, coûte moins cher et possède une meilleure durée de vie. Un système de chauffage à l’argile vous permet donc d’avoir une construction respectueuse de l’environnement et beaucoup moins polluante.