Les entreprises font face à des difficultés de recrutement. Dans ce contexte, il devient indispensable de s’adapter face aux conditions des nouveaux candidats. Parmi eux, la génération Z pose ses conditions. À l’opposé de leurs aînés, ces jeunes ont un rapport bien différent au travail et imposent des conditions différentes pour s’engager dans une entreprise. Des attentes difficiles à assouvir pour certains recruteurs en conflit avec cette génération.
Une génération difficile ?
On ne compte plus les témoignages de patrons et de recruteurs dépassés et fatigués par les attentes de cette nouvelle génération. Qualifié par certains de jeunes peu motivés et refusant l’effort ou la difficulté du travail, il s’agit véritablement de comprendre ce changement. Évidemment, il y a toujours dû avoir des fractures générationnelles. Lorsqu’un recruteur a 60 ans et qu’un candidat en a 25, cela peut être difficile de se comprendre et se rejoindre sur toutes les valeurs du travail.
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Pourtant, la génération Z présente des atouts, elle est prête à s’engager, avide d’expérience et en quête de sens. Des attentes qui paraissent comme des exigences pour certains, mais comme des opportunités pour d’autres. Concrètement, au niveau des conditions de travail, cela se traduit par un environnement sain, une certaine flexibilité, des salaires convenables, etc. Des conditions nouvelles, pour des recruteurs qui peuvent se sentir désabusés, alors qu’ils pourraient en tirer avantage.
À la recherche de plus qu’un travail
Si les attentes de la génération Z sont si différentes, c’est parce qu’ils ont tendance à chercher plus qu’un travail. Ils ont besoin de sens dans leur métier, ils veulent vivre des expériences et changer le monde. Ils ne sont pas prêts à faire des sacrifices inutiles et gérer un management maladroit. En revanche, d’après les recruteurs, si on prend le temps de bien leur expliquer le sens dans leur travail et que l’on met en place une situation motivante, ils sont très productifs. Il convient donc pour les recruteurs de revoir leur manière de fonctionner.
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On peut avoir recours à des agences spécialisées dans le recrutement ou les ressources humaines comme Skayl afin d’optimiser ses processus de recrutement. On peut chercher à améliorer ses processus pour attirer ces nouveaux profils qui peuvent être très investis et efficaces dès lors que l’on va dans leur sens.
Travailler, mais pas dans la souffrance
S’il y a bien une condition qui permet de résumer les attentes des candidats en matière de condition de travail, c’est l’équilibre entre la vie privée et professionnelle. Les jeunes de la génération Z souhaitent renouer avec leur vie. Ils ne souhaitent pas sacrifier leur temps à la poursuite d’une carrière sans but. Ainsi, les recruteurs doivent gérer ces attentes, concernant notamment le télétravail, qui est devenu un élément presque indispensable pour donner envie de travailler dans une entreprise.
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Ces jeunes n’ont pas nécessairement perdu le goût de l’effort ou du sacrifice, mais ont besoin qu’il ait un sens. On parle d’une génération qui a grandi dans un contexte très difficile entre la crise sanitaire et l’urgence climatique. Pour ces jeunes, l’avenir ne peut être doré, ainsi, on comprend mieux pourquoi ils souhaitent profiter de leur vie autant que de leur emploi.