0k9oihrl7id1dmtz7anj

Qu’est-ce qu’un workshop ?

Dans les programmes de formation, spécialement dans les écoles de graphisme, d’art et de design, l’appellation workshop apparaît davantage. Les workshops sont progressivement appréciés des sociétés et des écoles de commerce.  

Depuis quelques jours, les workshops sont d’une efficacité considérable dans les structures en termes de productivité. Si le mot workshop est davantage employé, très peu sont les personnes qui savent exactement ce que c’est et comment le réussir. 

Définition d’un workshop

Un workshop est un atelier participatif qui a d’innombrables succès de nos jours. Il permet de faire participer un grand nombre de personnes autour d’un concept ou encore d’une problématique. Le workshop s’avère être une réelle force dans les structures puisqu’il offre la possibilité de prendre les différents points de vue, et suggestions d’un maximum de personnes qu’à l’habitude. 

Telles que les gens le savent, les réunions ont simplement pour but d’informer. Par contre, les workshops ou ateliers participatifs sont davantage distrayants et constructifs. Un collaborateur à travers Klaxoon invite ses confrères à participer aux réunions. Basées sur le dialogue, le collectif des collaborateurs travaille sur une problématique de façon égale. Elles permettent de débloquer des difficultés ou d’élaborer des concepts à l’aide du regard neuf de tous et de l’intelligence d’ensemble. 

Quelle catégorie de personnes participe au workshop

Le public des workshops est varié. Il est constitué de personnes expérimentées sur le sujet, des étudiants, des novices, des curieux, etc. S’il est mis en place par une structure, il est possible qu’il soit réservé aux employés et participants invités. Dans les établissements, plusieurs workshops sont ouverts aux non-étudiants. Certains sont organisés par des organisations et sont assez ouverts. 

Cette variante d’entretien permet une véritable émulation de connaissances. Et cela donne la possibilité à chacun de s’impliquer dans le projet. 

La plupart de temps, un animateur est nommé pour le bon déroulement de l’atelier. C’est généralement l’organisateur du Workshop qui hérite de cette fonction. Il a pour obligation de rendre cet échange ludique et constructif. 

Quelle durée pour un workshop

Le plus souvent, le workshop dure une journée entière. Certains sont assez longs et peuvent s’étendre sur deux à trois jours, d’autres sont assez courts et ne durent que quelques heures. 

Le format d’une journée est parfait. Habituellement, la matinée est dédiée à l’exposition par les experts de leurs recherches sur le thème et l’après-midi à une réflexion qui inclut toutes les personnes présentes. Généralement, un workshop se subdivise en diverses parties à savoir : théorie, pratique et quelquefois une partie liée à la découverte. 

Quel est le rôle d’un workshop

Il ne faut pas confondre workshop et conférence. La différence est qu’en plus d’écouter des experts sur un thème, vous allez également participer. Le workshop est un temps de dialogue et de partage de connaissances et d’expertise. 

D’une part, il va servir particulièrement à faire en sorte que les personnes qui participent élaborent ensemble un projet ou seulement une réflexion. Et d’autre part, après les présentations du projet, tous apportent leurs connaissances, en plus de celles présentées au début de l’atelier par les experts invités. 

Dans les structures, les workshops servent quelquefois à planifier une nouvelle politique, à apporter des solutions à un problème, à prendre position ou aussi à faire le brainstorming. Le plan est de se concentrer sur le thème pendant toute la durée de l’atelier et d’en ressortir avec un maximum de connaissances. 

En outre, le workshop donne la possibilité d’approcher plus aisément les spécialistes et de leur poser des questions en personne que dans un débat. 

Conclusion 

Proposer une réunion spéciale à vos consommateurs peut vous permettre d’avoir une image dynamique et innovante. Ils donnent la possibilité d’interroger le prospect sur les difficultés à parfaire ses performances et dégoter des solutions avec l’aide de vos collaborateurs. Ainsi, votre client va se sentir confiant quant à la suite de vos relations.