Lors des chaudes journées d’été, choisir la bonne option de refroidissement est essentiel pour la majorité des gens. Et la recherche d’équilibre entre facture énergétique et niveau de confort oblige aussi à explorer diverses options. Il existe principalement deux types disponibles aujourd’hui : le climatiseur et le rafraîchisseur d’air par évaporation. Au cas où vous vous demandez quelle est la différence, voici les diverses caractéristiques de ces deux options de refroidissement.
Différence de prix et de consommation entre climatiseur et rafraîchisseur d’air
Un refroidisseur d’air peut être trouvé à partir de 200 € l’unité, tandis qu’un climatiseur nécessite au moins 1500 €. Si vous ne regardez que le prix, vous vous rendrez compte que les climatiseurs sont chers. Il serait donc préférable d’opter pour un rafraichisseur d’air ou climatiseur mobile si votre budget est serré.
Une autre chose qui différencie le climatiseur et le rafraîchisseur d’air est l’espace et la consommation d’énergie. Les climatiseurs fixes consomment beaucoup d’électricité, ce qui signifie que vos factures d’électricité seront plus élevées. Cependant, avec les refroidisseurs d’air, vous pouvez réduire les coûts jusqu’à 80% !
Différence de fonctionnement entre climatisation fixe et rafraîchisseur d’air
Un rafraîchisseur par évaporation et un climatiseur ont des différences dans leur fonctionnement : processus de transformation, installation et entretien.
Processus de transformation de l’air
Le premier absorbe l’eau chaude, la fait passer à travers des tampons absorbants humides et refroidit l’air. Vous devez les remplir en fonction de leur capacité avec de l’eau pour pouvoir les utiliser. Or, les climatiseurs utilisent un liquide de refroidissement chimique pour conditionner l’air, modifier sa température et éviter un cas de forte chaleur.
Donc, contrairement à un rafraîchisseur d’air mobile qui refroidit simplement l’air à un certain degré, les climatiseurs rendent la climatisation plus favorable. En outre, ils fournissant des installations pour la personnalisation de la température et de l’humidité.
Installation
La deuxième différence est la façon dont ils sont installés. Vous pouvez littéralement installer un rafraîchisseur d’air n’importe où dans votre pièce, à condition qu’il y ait une prise de courant. Ces jours-ci, vous pouvez dénicher des modèles ultra-portables d’une capacité de 1 litre qui peuvent s’adapter sur la table d’étude ou le bureau.
Mais un climatiseur ne fait pas cela, il ne peut pas être déplacé. Vous avez besoin d’un mur et d’une fenêtre pour l’installer, et après l’installation, le seul moyen de le transférer est de démonter l’appareil entièrement. Ensuite, vous devez le remballer et l’emporter ailleurs. Et oui, vous ne pouvez pas brancher et retirer les climatiseurs et les porter entre vos mains.
Entretien
L’entretien est un autre point à considérer lorsque vous envisagez d’acheter un climatiseur fixe ou un design mobile, par exemple pour rafraichir les bureaux. Sachez que vous devez littéralement utiliser jusqu’à 10 seaux d’eau pour un rafraîchisseur d’air et le remplir tous les jours avant de l’utiliser. Vous ne rencontrez pas ce problème avec les climatiseurs, car tout ce dont ils ont besoin est un peu d’entretien de temps en temps.
Particularités au niveau de l’environnement
Concernant le climat, le rafraîchisseur d’air ne fonctionne pas vraiment bien dans les endroits humides contrairement au climatiseur. Et avec ce dernier, vous pouvez même chauffer les pièces pendant les hivers, car le chauffage est inclus dans leur fonctionnalité et leur design.
Enfin, vous pouvez découvrir sur www.rafraichisseur-air.fr que le rafraîchisseur refroidit l’air en faisant simplement passer de l’air chaud à travers eux. Ce type d’appareil est ainsi plébiscité par le monde professionnel, tels que les industriels, entrepôts ou grandes surfaces. Alors que les modèles de climatiseurs utilisent des LFC pour le liquide de refroidissement qui est nocif pour l’environnement. L’air chaud pompé par le compresseur est libéré à l’extérieur et l’air frais provient de l’intérieur de l’unité dans la pièce.
Conclusion
Maintenant que vous avez appris la différence entre un climatiseur et un rafraîchisseur d’air, n’oubliez pas que plus cher et plus gros n’est pas toujours meilleur. Tenez simplement compte de votre style de vie, de la fréquence à laquelle vous avez besoin de refroidissement à l’intérieur et de votre budget.