Pourquoi suivre une formation dans l'informatique ?

Pourquoi suivre une formation dans l’informatique ?

Vous le savez certainement, mais l’informatique est, aujourd’hui, tout autour de nous. Il suffit d’observer la première chose que nous faisons dès le matin : nous vérifions les notifications de notre smartphone. Bien évidemment, tout le monde n’est pas comme cela, mais nous sommes de plus en plus nombreux à avoir ce réflexe. Cet exemple met en avant la vérité évoquée précédemment : la technologie est de plus en plus présente, et il n’y a plus de doute sur le fait que des emplois sont (et seront) à pourvoir dans ce secteur.

Un monde qui évolue de plus en plus vite (intelligence artificielle…)

Ainsi, suivre une formation comme peut le proposer ITIL (ici, la gestion des services informatiques), c’est s’offrir toutes les chances de trouver un métier parmi les nombreux secteurs qui embauchent dans l’informatique. Vous l’avez probablement lu dans l’intertitre ici, l’intelligence artificielle fait partie de ces secteurs, notamment depuis l’avènement de Chat GPT (par exemple), mais sachez qu’il y en a d’autres : l’e-commerce, le développement de logiciels, les applications pour smartphone, les réseaux sociaux ou encore la programmation pour la création de fonctionnalités d’un site web. Bref, il serait long de tout lister, mais sachez que c’est quelque chose qui évolue de plus en plus rapidement : rendez-vous dans cinq ans…

A découvrir également : Pourquoi suivre une formation SEO ?

Des formations accessibles pour chaque profil

Là où vous pouvez tirer votre épingle du jeu, c’est donc en suivant une formation spécifique. En effet, il existe plusieurs manières de suivre une formation dans l’informatique, et l’une d’entre elles est particulièrement appréciée des apprenants : celle à distance. Ainsi, en faisant le choix de suivre une formation en ligne, vous suivez vos cours via une classe virtuelle : tout passe par la visioconférence lorsque vous devez suivre un cours, aussi bien par votre webcam que par le partage d’écran auprès du professeur. En conséquence, quel que soit votre profil d’apprenant (jeune étudiant ou jeune parent), vous pourrez toujours vous arranger pour suivre ces cours en fonction de votre emploi du temps. Pratique, non ?