7adkuwcfbsilodq1juct

Orientation : quels métiers pour les passionnés de langues ?

Trouver sa voie n’est pas simple, mais il y a des débouchés dans tous les secteurs. Lorsque l’on est passionné par les langues et que l’on aime maîtriser une langue étrangère, il y a plusieurs possibilités qui existent. Avec la mondialisation et des échanges internationaux de plus en plus fréquents au sein des entreprises, les langues étrangères jouent un rôle important au quotidien. Voici alors quelques pistes pour les étudiants en langues ou les polyglottes. 

Les métiers de la traduction

Quand on parle de langue étrangère, on ne peut pas oublier de mentionner les métiers de la traduction. Cela demande de maitriser une langue, mais aussi d’être très à l’aise avec sa langue natale. Ensuite, il y a différentes possibilités. Si l’on aime les colloques ou les réunions internationales, on peut se diriger vers une carrière dans l’interprétariat. Cela consiste à traduire, en simultanée ou en différé, les propos d’une personne. C’est un service très recherché dans les entreprises internationales. 

Si l’on préfère les contenus rédigés et la traduction littéraire, on peut s’orienter vers le métier de traducteur de texte. Cela peut être pour des livres, des textes étrangers, etc. Il faut maitriser la syntaxe, mais aussi avoir un sens du style, notamment pour la traduction d’œuvre littéraire. On en trouve également dans le domaine technique pour des guides ou des modes d’emploi. 

Il y a également la possibilité de devenir guide conférencier. C’est encore une autre branche qui se rapproche plus du domaine du tourisme et de la culture. Le rôle du guide conférencier est d’accompagner des touristes étrangers lors de visites guidées dans des lieux ou des musées. 

Transmettre son amour des langues

Si l’on a aimé apprendre une langue, une possibilité est de transmettre ce savoir aux futures générations. C’est pour cela que certains passionnés de langue deviennent professeurs de langues à différents niveaux. On peut enseigner à presque tous les âges, en école pour les plus petits, après le Bac, ou même à des adultes. Lorsque l’on est professeur en langue ou formateur, on peut intervenir dans différents endroits, à la fois dans l’éducation ou en entreprise pour des formations spécifiques. C’est une voie qui demande tout de même d’avoir le goût de la pédagogie afin de transmettre son savoir. 

Les métiers avec une langue étrangère indispensable

Les langues sont aussi essentielles dans différents métiers. Les métiers de l’international se développent davantage et la maîtrise d’une ou plusieurs langues peut être un critère indispensable. C’est par exemple le cas pour le personnel navigant dans l’aviation. Le métier d’hôtesse de l’air ou de steward requiert une maîtrise parfaite de l’anglais ou d’autres langues selon la compagnie aérienne. 

Les métiers du commerce international demandent également d’être à l’aise dans des échanges variés dans plusieurs langues. Le chinois ou le russe est particulièrement prisé dans ces domaines. Si l’on voyage beaucoup à l’occasion de sa carrière professionnelle, dans le cadre de reportages ou encore de missions humanitaires, l’apprentissage et la pratique des langues est également important à développer. Ainsi, il est tout à fait possible de parler des langues et de continuer à en apprendre tout en travaillant dans des domaines variés. 

VOUS AIMEREZ AUSSI