Aujourd’hui tout le monde sait que lorsque l’on a un site internet, il est important d’optimiser son référencement. Cela signifie qu’il est nécessaire de faire certaines actions, dans l’objectif de voir ce site gravir un à un les échelons, dans les résultats de Google. Le but de la manœuvre est que les internautes puissent, après avoir saisi un mot-clé donné pour faire une requête au moteur de recherche, trouver ce site dans les résultats proposés en réponse. Au fil du temps, les spécialistes du SEO – Search Engine Optimization soit optimisation pour les moteurs de recherche, l’autre nom du référencement naturel et de ses experts – ont cherché à comprendre comment y parvenir.
L’histoire de Google et des SEO
Tentatives après tentatives, les référenceurs ont compris certaines parties du fonctionnement du moteur qui, au fil des années, est devenu le plus utilisé en France. Mais au fur et à mesure qu’ils avançaient dans leur compréhension de l’algorithme de Google, des modifications ont été apportées à celui-ci, afin que le travail des référenceurs ne puissent pas donner les résultats escomptés. Pour comprendre comment se déroule ce jeu du chat et de la souris depuis une quinzaine d’années, il suffit de lire cet article sur l’histoire de Google. Le géant de Moutain View a toujours voulu conserver son modèle économique, et a donc toujours cherché à contrecarrer les SEO.
A découvrir également : Pourquoi faire appel à une agence de référencement pour votre site internet ?
Rien n’est jamais fini
Si Google a réussi à casser de nombreux réseaux de site, c’est-à-dire à les retirer de son index pour qu’ils n’aient plus aucune influence sur le positionnement dans les résultats de recherche, les professionnels de la communication en ligne ont trouvé d’autres moyens de parvenir à leurs fins. C’est pourquoi aujourd’hui certains d’entre eux organisent des formations, soit auprès de propriétaires de sites web désireux d’en savoir davantage, soit auprès de personnes souhaitant devenir à leurs tours des professionnels du référencement.