De 1946 à 2007, les consommateurs n’avaient qu’un seul tarif pour l’électricité qui était fixé par l’État en fonction des besoins d’EDF alors en situation de monopole. Avec la libération des prix, ils sont devenus réglementés. Les offres de marché ont déjà séduit plusieurs millions de Français au vu des coûts très attractifs. Vous devez donc vous concentrer sur les tarifs réglementés de l’électricité.
Les tarifs réglementés ont deux composants
Le prix de l’abonnement qui est la part fixe de la facture et celui de la consommation. L’effet réel sur la facture de chaque usager dépend donc de son option tarifaire, de sa puissance souscrite et de la répartition de l’énergie consommée durant les différentes périodes de l’année. Les tarifs réglementés de vente sont établis sur proposition de la commission de régulation de l’énergie. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les consommateurs ont le choix pour leur contrat de fourniture d’électricité entre les tarifs réglementés et les offres de marché. Les plus gros consommateurs professionnels ne peuvent plus en revanche souscrire aux tarifs réglementés de vente depuis le 1er janvier 2016.
A découvrir également : Tout savoir sur la décoration d’intérieur en 2023
Comment changer de contrat ?
Si vous ne respectez pas les critères d’éligibilité aux tarifs réglementés de vente d’électricité, votre contrat prendra fin le 31 décembre 2020. D’ici là, vous pouvez quitter votre contrat actuel pour une offre de marché chez le fournisseur de votre choix et à tout moment. La démarche est simple et vous ne subirez aucune coupure. Vous êtes éligible aux tarifs réglementés si vous êtes un client résidentiel ou si vous faites partie d’une copropriété. Pour choisir une nouvelle offre, vous pouvez comparer les différentes propositions via un comparateur en ligne. Il est impératif d’anticiper les démarches nécessaires au renouvellement de votre contrat. Désormais, les consommateurs ont la possibilité de faire jouer la concurrence en optant pour une offre de marché moins chère.