Le coworking : les pièges à éviter

Le Coworking : les pièges à éviter

Le Coworking a connu un véritable gain de popularité ces dernières années, et cette popularité ne cesse de croire au regard de la demande. De nombreux espaces de coworking ont trouvé des moyens uniques pour attirer leurs membres. Cependant, ce n’est pas parce que le Coworking est en plein essor que tout y est parfait.

Voici quelques pièges courants dans lesquels de nombreuses personnes tombent et que vous devez absolument éviter.

Occuper plus d’espace que nécessaire

L’un des problèmes que les gens et les entreprises rencontrent est d’excéder l’espace dans lequel elles se trouvent.

Les espaces partagés (Coworking) constituent un excellent tremplin pour les entreprises qui débutent et qui continuent de croître. De nombreuses entreprises espèrent utiliser un Coworking pendant les premiers mois ou années d’existence, puis dépasser le bureau flexible au profit d’un espace plus permanent.

A découvrir également : Espace coworking vs bureau à domicile – Lequel choisir

En tant que bénéficiaire d’un espace Coworking, vous devez éviter l’erreur que font de nombreux espaces de coworking à savoir ne pas s’adapter rapidement à l’effectif croissant des membres.

Rechercher à tout prix à créer des réseaux professionnels

Les espaces de coworking sont propices à la création des réseaux professionnels. Ils vous permettent de collaborer avec des personnes que vous n’auriez pas rencontrées ailleurs. Cela ne signifie pas que vous devez uniquement vous focaliser là-dessus pour travailler dans un espace de coworking.

Les personnes qui abusent de chaque seconde pour faire connaître leur entreprise à tout le monde obtiennent souvent une réputation négative. Il ne faut donc pas croire que plus vous allez faire des propositions aux autres « coworkers », plus vous recevrez des affaires. Le réseautage consiste davantage à choisir soigneusement les personnes avec lesquelles vous souhaitez établir des relations et à gérer tout le processus de manière raffinée.

A découvrir également : La table pliante pour moduler l’espace dans ses locaux professionnels

Ne pas être « collaboratif »

S’il est vrai que le réseautage et la collaboration ne devraient pas être votre seul objectif dans un Coworking, le fait de ne pas sauter sur les opportunités offertes n’est pas non plus sage. Les espaces de coworking fonctionnent parce que la communauté comprend vraiment le sens de la collaboration.

Si vous préférez travailler dans un espace privé et que vous aimez faire du réseautage de manière sélective, les espaces de coworking peuvent répondre à vos besoins. Cependant, évitez l’approche « cloisonnée » si vous cherchez à tirer le meilleur parti des opportunités offertes par ces espaces.

Ne pas respecter l’espace d’un collègue

Si vous travaillez dans un espace de travail ouvert, vous pouvez partager un bureau avec quelqu’un d’autre. Dans de telles situations, il est important de respecter l’espace de la personne assise à côté de vous. Évitez d’étaler tous vos articles de papeterie ou vos effets personnels de manière à ce qu’ils se répandent sur le bureau de votre voisin. Cela peut sembler simple, mais est souvent négligé et peut conduire à une animosité indésirable.

L’un des avantages évidents des espaces de coworking est la flexibilité. En étant attentif à l’espace, vous pouvez assurer une expérience de travail fluide et développer une relation fructueuse avec la personne assise à côté de vous !

Évitez de rester trop longtemps dans les salles de conférence

Les espaces de coworking disposent des salles de réunion/conférence que vous pouvez utiliser pour des réunions d’équipe et des discussions confidentielles. Cependant, il est important de se rappeler que ces salles de réunion seront également utilisées par vos collègues. Il est important de respecter le calendrier fixé pour une session particulière et de tenir vos collègues informés en cas de retard.

N’oubliez pas non plus d’annuler la réservation d’une salle de conférence au cas où la réunion n’aurait pas lieu.

Évitez d’être bruyant

L’ouverture des espaces de coworking les distingue des lieux de travail traditionnels. L’absence de murs vise à favoriser le mélange, et cela fonctionne efficacement. Mais cela signifie également que les espaces ouverts peuvent devenir bruyants. Essayez d’en prendre conscience. Ce que vous pensez être acceptable peut ne pas l’être pour vos collègues. Essayez également de répondre à des appels personnels dans un espace plus confiné.

Conclusion

Avec la popularité du Coworking, il existe des milliers d’opportunités pour de nouveaux espaces. Ceux-ci sont accessibles à quasiment tout le monde en fonction des budgets. Toutefois, il y a certains pièges qui vous guettent, dont le plus important est de vous comporter comme si l’espace était votre seule propriété. En tenant compte des autres personnes qui occupent cet espace et de vos besoins réels, vous pourrez éviter de tomber dans ces erreurs.

Sources :