La formation sauveteur secouriste du travail (sst) avec lpz formation

La formation sauveteur secouriste du travail (SST) avec LPZ Formation

La sécurité professionnelle est un des axes de priorité des chefs d’entreprise. La prévention limite les risques, favorise la cohésion d’équipe et diminue les coûts. Pour que les employés apprennent à prodiguer les gestes essentiels en cas d’imprévu, la formation au secourisme SST est un incontournable dans le domaine de la santé au travail. LPZ formation, société spécialisée dans les risques professionnels, se déplace sur un large secteur géographique, en particulier sur Toulouse et sa périphérie. Néanmoins, le formateur peut également intervenir en dehors de la région Occitanie pour former des candidats aux gestes de premiers secours.

La formation SST : une obligation légale pour les entreprises

Un employeur est tenu légalement de mettre en place des moyens de secours au sein de son entreprise. Cette organisation repose notamment sur la formation de membres du personnel qui sauront mettre en application les premiers gestes indispensables. La formation sauveteur secouriste du travail, prévue à cet effet, permet de lutter efficacement contre les maladies et accidents professionnels. Elle est fortement recommandée, voire obligatoire pour certains établissements.

A découvrir également : Pourquoi suivre une formation premier secours ?

Prévention des risques professionnels et sécurité au travail

Former des salariés au secourisme permet d’intervenir rapidement lors de la survenue d’un accident ou d’une détresse médicale. La santé et la sécurité au travail sont une des clés de la réussite. Reconnue et certifiante, la formation de sauveteur est une réelle plus-value pour l’entreprise. L’employé sera capable de donner l’alerte, de porter secours à une victime, de la sécuriser et de stabiliser son état en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Les secours recevront également une information fiable et claire sur la situation grâce au bilan donné par le sauveteur. Leur intervention et les moyens mis en place seront adaptés au contexte pour gagner du temps. Ainsi, la formation secourisme sst limite les risques et les séquelles, mais sauve également des vies.

A découvrir également : Comment se former aux cryptomonnaies avec une formation CPF

Un contenu adapté au milieu professionnel

Grâce à ses années d’expérience sur le terrain, LPZ formation dispense des cours théoriques et pratiques très complets. À l’issue d’une formation initiale de deux jours, le candidat se voit délivrer un certificat d’aptitude qu’il devra renouveler tous les deux ans par une mise à jour de 7 heures, comme le prévoit la loi. L’acquisition des compétences exigées est vérifiée de manière personnelle par le formateur. Les situations à risques les plus courantes sont étudiées : malaise, arrêt cardiaque, asphyxie ou encore accidents professionnels, ainsi que l’utilisation du défibrillateur automatique.

Des formations complémentaires

Si la formation SST est essentielle pour l’entreprise, il existe d’autres formations certifiantes permettant d’accroître la sécurité dans le milieu professionnel. LPZ Formation propose ainsi des formations sécurité incendie. Ces cours pratiques forment les équipes à la manipulation d’extincteur, au respect des consignes de sécurité et à l’organisation des exercices d’évacuation. La formation gestes et postures, quant à elle, permet de prévenir les troubles et douleurs musculo-squelettiques grâce à des consignes de manutention pour les ports de charge et les opérations répétitives.

A découvrir également : Comment aménager une salle de formation avec le Covid 19 ?

L’expérience et le savoir-faire d’un formateur professionnel

Gérée par un pompier de longue date passionné de secourisme, LPZ formation dispense des enseignements qualitatifs reconnus par l’État. Après une partie théorique axée sur l’échange oral, les gestes de secours sont expérimentés et pratiqués sur des mannequins. Ainsi, le canal visuel, le canal auditif et le toucher sont exploités afin d’optimiser les réflexes lors de la survenue d’un accident. Les candidats pratiquent les exercices sous la surveillance et les conseils de leur instructeur. Ce dernier procède à des évaluations lui permettant de s’assurer de la bonne compréhension des conduites à tenir afin que chaque candidat soit opérationnel en cas d’alerte.

Image : https://www.lpzformation.fr/wp-content/uploads/2020/03/cropped-cropped-Logotype-LPZ-couleur-3.png