0OGBDfEDcGgiQNOdfvtj

Faire découvrir le monde des fourmis en classe

Intégrer un programme pédagogique tournant autour de l’élevage de fourmis en classe a pour but de faire comprendre aux élèves le monde des fournis. Différents types de thèmes peuvent y être abordés. Il peut s’agir de l’anatomie de la fourmi, l’organisation de la fourmilière, le régime alimentaire des fourmis et leur cycle de vie. 

Enseigner aux élèves à quoi ressemble une fourmi 

Les enseignants sont les mieux placés pour adapter le niveau des activités scolaires à leurs élèves. Ils pourront donc choisir certaines séances et mettre de côté d’autres. Enseigner à ses élèves à quoi ressemble une fourmi et à quel groupe d’animaux elle appartient peut être très instructif. L’enseignant demande d’abord aux élèves de dessiner une fourmi selon leur perception. Il peut aussi leur proposer un jeu de forme à arranger pour créer leur prototype de fourmi. Ensuite, les élèves observent les fourmis dans leur colonie au moyen d’une loupe et d’ajuster leur dessin en fonction de ce qu’ils voient. L’enseignant peut demander aux élèves de légender leur dessin en nommant chaque partie du corps de l’insecte. Enfin, il faut leur faire comprendre qu’une fourmi possède différentes parties nommées tête, thorax, abdomen et pattes. 

A découvrir également : EMBA : pourquoi faire une formation Executive MBA ?

Faire découvrir aux élèves l’habitat des fourmis

En observant la fourmilière en classe, l’enseignant invite les élèves à décrire oralement l’habitat des fourmis. À l’issue duquel, les enfants peuvent décrire cet habitat comme étant une galerie, une pièce ou même une chambre et qu’il est fait avec de la terre. L’enseignant doit leur faire comprendre la différence entre la fourmilière étudiée en classe et celle rencontrée dans la nature. Certains élèves feront remarquer que les fourmilières dans la nature sont creusées dans des souches. Il existe différentes espèces de fourmis et chacune construit les fourmilières à sa propre façon. Pour la colonie, l’essentiel est d’être à l’abri dans un bâti résistant à l’eau, au froid et à la sécheresse. 

Apprendre aux élèves comment élever des fourmis 

Une fois que les élèves ont compris la base concernant les fourmis, ils peuvent expérimenter d’eux-mêmes l’élevage de fourmis. Il faut leur faire comprendre qu’il s’agit d’un organisme délicat à élever. Ils doivent commencer par mettre en place une fourmilière en capturant une future reine. Il revient à l’enseignant de guider les élèves tout au long de la mise en place de la fourmilière, comme celle exposée en classe. Ils peuvent installer une fourmilière dans un bocal transparent en leur expliquant les conditions adaptées aux fourmis. On peut aussi leur proposer l’achat fourmis, un des kits fourmis spécialement conçues pour un usage pédagogique. Ces kits incluent la colonie, les aliments, les accessoires, les fiches de soins et même un manuel pédagogique. 

A découvrir également : Pourquoi est-il utile pour une entreprise de faire appel à un cabinet de recrutement ?

Faire connaître à la classe les activités des fourmis

L’enseignant peut commencer par demander aux élèves d’énoncer leurs idées concernant les activités des fourmis dans leur habitat. Après une séance d’observation, invitez-les à lister ce que font les fourmis en fonction de ce qu’ils voient. Faites-leur comprendre ensuite que chaque fourmi est classée en sous-groupe et se charge de mission propre à chaque groupe. Si certaines s’occupent de la nourriture, d’autres se chargent de défendre les entrées de leur habitat. Il existe aussi des groupes qui s’occupent des larves et des nymphes. Quant à la reine, elle ne fait que pondre des œufs. À ce moment, l’enseignant peut évoquer les différents noms c’est-à-dire les soldats, les ouvrières, la reine, etc.