Toute entreprise, quelle qu’elle soit, doit tenir sa comptabilité de manière irréprochable. Ces obligations divergent en fonction des régimes d’imposition, du statut de l’entreprise… C’est vrai, en tant que dirigeant, la loi ne vous impose pas l’embauche ou la sous-traitance de votre suivi comptable d’un spécialiste. Toutefois, comme vous le savez, certaines obligations comptables sont complexes, alors si vous n’êtes pas expert dans ce domaine, vous pouvez aller au-devant de gros problèmes. C’est pourquoi il vaut mieux vous faire accompagner dans cette mission par un véritable spécialiste.
Le comptable : une assistance indispensable
En général, les créateurs d’entreprise demandent l’assistance d’un expert-comptable pour réaliser leur business-plan, afin d’y voir plus clair dans leur future activité et déterminer la forme juridique de leur entreprise. Ainsi, ils bénéficient du régime d’imposition adéquat. L’expert-comptable tient à jour et valide la comptabilité de l’entreprise, réalise les comptes annuels et les déclarations fiscales et sociales. Ces professionnels doivent respecter les obligations des entreprises en fonction des réglementations en vigueur. Bon, vous l’aurez compris, l’expert-comptable est indispensable dans certains cas. Toutefois, lorsque votre activité évolue, vous pouvez embaucher un comptable compétent qui vous assistera dans vos propres locaux. Celui-ci assurera le suivi de votre trésorerie et de votre gestion administrative, ce qui vous soulagera. En misant sur cette solution, vous libérerez votre emploi du temps. Ainsi, vous aurez plus de temps pour réaliser vos véritables fonctions : chef d’entreprise.
A découvrir également : Pourquoi avoir recours à un expert-comptable à Paris ?
Quels sont vos besoins en matière de comptabilité ?
Grâce à un comptable, vous n’aurez plus à vous occuper de la paie de vos collaborateurs et de certaines tâches administratives. Ce spécialiste assurera aussi sa mission de conseil et d’audit. Toutefois, attention : le comptable n’est pas un expert-comptable. En effet, il ne peut pas attester des comptes annuels et ne possèdent pas de compétences accrues dans le domaine de l’optimisation fiscale. Ce secteur est réservé à l’expert-comptable. Donc, avant d’embaucher, veillez à prendre en compte vos besoins réels. En tout cas, pour vous aider, vous pouvez compter sur un site d’emploi spécialisé dans l’embauche de comptables diplômés et compétents.