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Comment vos émotions influencent-elles vos habitudes de consommation ?

Nos 5 sens sont toujours actifs et en utilisation, même quand le moment ne s’y prête pas forcément. Nos ressentis et émotions ont une grande influence sur nos habitudes de consommation lorsque l’on fait nos achats en magasin. D’ailleurs, les commerces savent très bien nous manipuler pour nous faire consommer davantage.

Le principe du marketing olfactif

Le marketing olfactif, c’est quand les entreprises utilisent les émotions des clients pour les manipuler gentiment et les faire consommer davantage.

C’est aussi le fait de procurer au client des émotions positives pour qu’il se sente bien dans votre entreprise. C’est une opération de séduction très bien menée, car les clients ne s’en rendent pas compte, et ils sont bel et bien manipulés.

Avoir une signature olfactive

Pour mettre en place cette stratégie, qui consiste à inciter inconsciemment les clients à consommer davantage, il faut avoir une signature olfactive. C’est ce qui va différencier un commerce d’un autre. C’est ainsi que les clients pourront se rappeler de vous dans leur quotidien. C’est en fait une méthode qui fidélise les clients d’un commerce.

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Le parfum est couramment utilisé, notamment dans les hôtels : ils diffusent une odeur douce pour plaire aux clients et leur procurer une émotion positive. Dans un hôtel, le client doit se sentir comme chez lui.

Un commerce peut utiliser le parfum naturel de ses produits. Les fruits et légumes frais ont une odeur particulière et très agréable qui se développe dans la boutique si les produits sont en vrac. S’ils sont enveloppés dans du plastique, cela annule leur odeur.

Alors, agencer son magasin et ses produits de manière à ce que leur odeur se ressente bien est très important. Les distributeurs alimentaires de Poly Concept sont parfaits pour cela.

Les succès du marketing olfactif

Mettre en place les éléments nécessaires pour avoir une signature olfactive peut prendre du temps car il faut connaître les habitudes de consommation de ses clients. Cependant, c’est vraiment à faire car ces petites actions peuvent grandement améliorer votre commerce. Si vous doutez de l’influence du marketing olfactif, découvrez ces quelques chiffres :

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  • un client passe 16% plus de temps dans un magasin qui diffuse une odeur agréable ;
  • dans le monde, la musique d’un magasin a un impact positif sur 85% des clients ;
  • et en France, 38% des clients restent plus longtemps dans un magasin qui diffuse de la musique ;
  • 87% des Français sont prêts à retourner dans un commerce dans lequel ils ont ressenti des émotions positives.

La sympathie des vendeurs est également primordiale : pour 29% des Français, c’est même l’élément le plus important d’un commerce.

Un commerce ne peut pas durer longtemps s’il ne met pas en place une signature olfactive. Pensez bien que les Français sont exposés à 3000 publicités par jour : se démarquer est donc primordial.

Quelques exemples de manipulations commerciales

Les commerces nous manipulent. Il n’y a rien de méchant à ça, et nous nous en rendons même pas compte. S’ils agissent ainsi, c’est pour la bonne cause : nous provoquer des émotions positives et nous faire vivre un moment agréable pendant notre corvée des courses.

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Diffuser de belles odeurs et mettre l’ambiance avec la musique n’est pas tout ce que savent faire les magasins. L’agencement des produits et des rayons, le décor, les prix… Tout est organisé pour jouer avec nos émotions. Si les cadis sont grands, c’est simplement pour que le client se sente mal en n’y mettant que quelques petits produits. Il y a la place pour mettre de nombreuses choses, alors autant en profiter !

Si les tickets de promotions sont en rouge, c’est pour créer une notion d’urgence. Et si le client ne profite pas de cette occasion, il aura l’impression de passer à côté d’une belle affaire, et fera demi-tour pour prendre le-dis produit en promotion… même s’il n’en a pas besoin.

Même les moyens de communication des commerces jouent avec nos émotions, à travers des publicités, des flyers, les réseaux sociaux…

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Les magasins utilisent nos émotions car ils savent que le client n’utilise pas sa raison pour faire ses courses, mais sa sensibilité. Il va acheter ce qu’il veut acheter, pas ce dont il a besoin.