La valorisation d’entreprise est un paramètre très important pour toutes les sociétés. En réalité, c’est au travers de cet élément qu’une société peut savoir ce qu’elle vaut réellement sur le marché. Une fois que le chef d’entreprise a une idée de la valeur de sa société, il peut aisément négocier les termes ou le prix de cession de l’entreprise. Il existe de nombreuses méthodes pour faire une valorisation d’entreprise. Mais, comment procéder pour valoriser une entreprise avec l’EBITDA/EBE ?
Procéder à une interprétation de l’EBITDA/EBE
L’EBITDA et l’EBE sont deux indicateurs importants que vous pouvez utiliser pour valoriser votre entreprise. En effet, bien qu’ils soient légèrement différents, ces deux indicateurs mesurent la rentabilité de l’entreprise. En ayant une idée de la rentabilité de votre entreprise, vous pouvez simplement utiliser la méthode de rentabilité pour évaluer votre société. Selon cette méthode, une entreprise ne vaut que par la rentabilité qu’elle dégage. En calculant et en interprétant alors correctement la rentabilité de votre société, l’estimation de sa valeur devient plus facile.
A découvrir également : Louer une entreprise facilement avec Loue Ta Boite
Pour déterminer la rentabilité de votre entreprise suivant l’EBITDA/EBE, il vous suffira de retirer du chiffre d’affaires les achats et charges externes, les charges de personnel et autres types de charges (cas de l’EBITDA). Dans le cas où les calculs devraient se faire avec l’EBE, il faut simplement retirer (en plus des charges précédentes) les subventions d’exploitations, les consommations en provenance de tiers et les impôts. Si la valeur que vous trouvez est positive, cela signifie que votre entreprise est rentable sur le plan de son activité.
Au cas contraire, vous pourrez déduire que l’entreprise n’est pas vraiment profitable sur le plan opérationnel. Une fois que vous avez une idée approximative de la rentabilité, multipliez-le par la valeur d’exploitation (variable x) pour déterminer la valeur d’entreprise. Au cas où vous ne pourriez suivre ce processus pour faire la valorisation entreprise, contactez une agence professionnelle spécialisée dans le domaine.
A découvrir également : Créer vos chaussettes personnalisées pour Entreprise avec Label Chaussette.
Normaliser les indicateurs pour parfaire la valorisation d’entreprise
En utilisant simplement l’EBITDA/EBE (comme expliqué plus haut), vous pourrez déterminer la valeur de votre entreprise. Mais, le résultat que vous obtenez ne sera pas si proche de la réalité économique. Or, vous avez besoin de données fiables pour négocier la cession de votre société. Dans le but de parfaire votre estimation, il est recommandé de normaliser l’EBITDA/EBE. Pour faire la normalisation, vous devez juste retirer certains éléments financiers afin de limiter les facteurs qui rendent la valorisation entreprise ebitda peu fiables.
Dans le cadre du retraitement, vous devez analyser et mettre une précision particulière sur les stocks (productions stockées), les loyers immobiliers, les amortissements et crédits baux, les coûts de démarrage, etc. À ces éléments s’ajoutent les salaires, les frais de confort, l’indemnisation de fin de carrière et les réparations et entretiens. En tenant compte des éléments précédents, vous serez en mesure de réglementer ou de corriger les charges non structurelles et les éléments financiers non récurrents. De plus, cela vous permet d’ajuster certaines charges à un certain niveau du marché. Après avoir fait ce travail en amont, les calculs vous permettent d’avoir un EBITDA normalisé. Ce qui vous donne la possibilité en retour de faire une analyse réelle de la rentabilité de votre société et par ricochet de sa valeur.
A découvrir également : Comment créer son entreprise ?