Une gestion de stock optimisée est indispensable pour éviter le surplus ou le manque. Que vous soyez dans le BTP ou dans un autre secteur d’activité, le surplus et le manque font perdre autant d’argent l’un que l’autre. Avec un surplus de stock, vous risquez de ne jamais vous servir de certains matériaux qui peuvent être périssables. Pour gérer votre stock idéalement, vous devez trouver le juste milieu.
Fixer les limites des stocks
En matière de logistique, la méthode la plus répandue est le réapprovisionnement calendaire. Cette méthode manque de flexibilité compte tenu de la difficulté à organiser à l’avance les livraisons. Notamment à cause du fournisseur qui applique son planning personnel. Ce décalage présente un risque de surstockage si par anticipation vous demandez du matériel que vous possédez déjà. Moins de contraintes avec ce logiciel pour la gestion de stock Dafi. Pour combler les lacunes de gestion dans le cadre d’un chantier, vérifiez régulièrement les stocks d’éléments indispensables. Vous devez également fixer un seuil critique pour vos stocks de manière à ce que, arrivé en dessous de ce dernier, la commande se fasse automatiquement. Ce qui permet d’optimiser le stockage en évitant les ruptures.
Diversifier les fournisseurs
Pour éviter la rupture de stock, travaillez avec différents fournisseurs. Ainsi, si certains sont dans l’incapacité de vous livrer, vous ne manquerez pas de solutions. Cette approche et son mode d’emploi vous évitent un risque qui peut bloquer votre activité. Tout en assurant un acheminement rapide des matériaux et du même coup une livraison dans les délais du chantier. La réduction des stocks dormants consiste à réduire au maximum la quantité de matériaux non utilisés. Ce qui permet notamment de libérer de l’espace et de réinvestir de l’argent ailleurs. D’autre part, faire des achats groupés réduit le coût du matériau et de la livraison.